Rédigé en 1789 et publié en 1792, Le Prince philosophe transporte dans un orient imaginé pour y poser des questions qui sont alors d’une actualité brûlante. Un roi peut-il être un bon roi ? Les femmes peuvent-elles être les égales des hommes ? Comment combattre les charlatans et les fanatiques ? Comment faire société ? Olympe de Gouges répond en racontant des histoires : rencontres inattendues, intrigues de palais, amours de bergers, problèmes d’héritage et crimes de méchantes reines rythment son roman où l’on découvre aussi une princesse capable de vaincre seule les pirates qui l’ont enlevée.
Texte établi, présenté et annoté par Colombe Brissonnet, Junon Candas, Alix Gaillard, Yeocheva Godey, Sara Haroud, Aurore Michelat, Léa Mollet, Lana Njo Lea, Lucie Pastor, Estelle Villechenoux, Méline Voisin et Olivier Ritz.
La collection « Nouveaux classiques en science ouverte » rassemble des textes qui présentent un intérêt culturel, pédagogique et scientifique notable. Elle rend disponibles des livres peu édités, elle leur apporte un éclairage qui les rend plus accessibles, elle les publie pour les faire connaître.
> en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire