Mimesis - Octobre 2025
Le critique littéraire et philosophe marxiste Fredric Jameson a écrit à propos de la dialectique matérialiste d’Alain Badiou qu’elle est « une tentative de fusionner la logique et l’ontologie d’une manière que ni Hegel ni Heidegger n’auraient pu imaginer. » C’est au coeur de ce système de pensée, là où règne l’axiomatique la plus sévère de la théorie des ensembles, que l’auteur a décelé une impasse. S’inspirant des concepts de réel, de symbolique et d’imaginaire de Lacan, il montre que cette impasse de la formalisation de la métaphysique de Badiou est précisément le réel de celle-ci et il pose la conjecture qu’il est possible de contourner cette impasse et de conquérir ce réel. Cette conjecture s’exprime par un mathème, qu’il nomme "Le sourire de l’être".
Michel Tombroff est artiste plasticien. Il afait ses études d’ingénieur à l’Université Libre de Bruxelles et d’informatique théorique à l’Université de Californie de Santa Barbara. Ses intérêts couvrent les mathématiques, l’art, la théorie de l’évolution, la logique et la philosophie. Il est l’auteur de Zéro dièse existe. Art, mathématiques, inesthétique (Mimésis). Il vit et travaille à Bruxelles.
Préface de Nick Nesbitt, professeur de français à l’université de Princeton et chercheur principal à l’ Institut de philosophie, CAS, Prague.
acheter ce livre

1 commentaire:
Merci d'avoir référencé mon livre sur votre plateforme. Je vous informe que je présenterai l'ouvrage le samedi 10 janvier 2026 à l'Ircam Centre Pompidou (au séminaire Mamuphi). Pour plus d'information merci de me contacter via le site web www.tombroff.com
Enregistrer un commentaire