IFJD - Décembre 2025
Longtemps reléguée aux marges de l'histoire et du droit, la question du blasphème opère aujourd'hui un retour remarqué dans l'espace public. Affaires judiciaires, polémiques artistiques, controverses numériques, en France comme ailleurs, les accusations de blasphème ravivent des tensions fondamentales entre liberté d'expression, respect des convictions religieuses et affirmation des identités collectives.
Prenant appui sur des événements contemporains emblématiques, mais aussi sur des exemples du passé, cet ouvrage interroge la résurgence du blasphème comme catégorie sociale et politique. Au-delà de la seule offense religieuse, il met en lumière les recompositions du sacré, les conflits de valeurs et les usages différenciés de l'indignation dans des sociétés traversées par des logiques de sécularisation, de pluralisme et de polarisation.
À la croisée du droit, de l'histoire, de la linguistique, de la sociologie et de la science politique, les contributions réunies ici proposent une lecture interdisciplinaire d'un objet en apparence dépassé mais toujours opérant. Écarté du droit français, le blasphème subsiste comme vecteur de conflictualité symbolique et trouve aujourd'hui d'autres voies pour réinvestir l'espace judiciaire.
Projet ANR LIBEX « Liberté de conscience, liberté d'expression et liberté de création : recherches interdisciplinaires en diachronie et synchronie » (ANR-21-CE27-0016-21)
Nathalie Droin est MCF HDR en droit public, membre du CID, responsable du pôle « droit de la presse » du projet ANR LIBEX.
Anna Arzoumanov est MCF HDR en littérature et linguistique françaises, membre du CELLF, responsable du pôle « analyse de discours » du projet ANR LIBEX.
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire