mercredi 3 décembre 2025

Massimo Olivero, Matthieu Couteau (dir.) : La Promesse d'un art (1900-1950). Un demi-siècle de théories du cinéma

 Classiques Garnier - Décembre 2025


Persuadés qu'il n'y a pas d'un côté la théorie et de l'autre le cinéma, mais que l'une et l'autre se sont toujours influencés, notre ambition commune est de concourir à la recherche actuelle de façon originale, en proposant une introduction plurivoque aux pensées qui ont fait le septième art. D'Hugo Münsterberg à Sergueï Eisenstein, en passant par Rudolf Arnheim, Béla Balázs, Ricciotto Canudo, Louis Delluc, Germaine Dulac, Jean Epstein, Lev Kouléchov et Dziga Vertov, en creusant du côté des formalistes russes (Victor Chklovski), des poètes symbolistes et surréalistes (Saint-Pol-Roux), des cinéphiles (Alexandre Astruc), nous avons voulu remonter aux sources de nos conceptions, examiner notre testament pour comprendre leur héritage.

Matthieu Couteau est doctorant à l'université Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Térésa Faucon, où il écrit une thèse pour une « Théorie du gros plan sonore ». Sa recherche en esthétique s'intéresse à l'histoire et à l'analyse des films, de leurs formes visuelles et sonores, de leurs récits, dans des cinématographies muettes ou parlantes, notamment celle de la modernité française (1950-1980).
Massimo Olivero est maître de conférences en esthétique et théorie du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur la poétique des formes filmiques, les théories du réalisme, et la mise en scène dans la fiction classique, avec un intérêt particulier pour le cinéma soviétique, hollywoodien et français (1920-1950).

acheter ce livre



Aucun commentaire: