vendredi 5 décembre 2025

David Bastidas, Florian Moullard, Ferdinand Perot (dir.) : Corrélation(s). La querelle du réalisme dans la philosophie contemporaine

 Mimesis - Décembre 2025


Ce volume collectif a pour objet ce que Quentin Meillassoux a appelé (pour mieux nous en débarrasser) : le “corrélationisme”. Il s’agit là de la relation duale du sujet et de l’objet, et de l’ensemble des couples conceptuels qu’elle regroupe, coupant ainsi systématiquement le monde en deux termes d’un rapport insurmontable : tantôt idée et réel, esprit et monde, raison et sens, tantôt pensée et corps, vie et matière, nature et culture. Les différentes contributions réunies ici s’interrogent sur ces mises à l’épreuve de la relation sujet-objet à l’aune des nombreuses traditions qui parcourent la philosophie contemporaine francophone (néopragmatisme, perspectivisme, phénoménologie, nouveaux matérialismes, philosophie de l’esprit, philosophie des sciences, etc.), et agrègent plusieurs propositions originales pour en penser les rapports d’identité et de différence.

David Bastidas, Florian Moullard et Ferdinand Perot sont membres de l’unité SPH et enseignent la philosophie contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne. Ils animent ensemble un séminaire consacré aux formes contemporaines du naturalisme en philosophie.

acheter ce livre



Aucun commentaire: