mardi 23 décembre 2025

Franco Sarcinelli : Vie et mort dans les camps de concentration et d’extermination

 Mimesis - Janvier 2026


Comment a-t-on pu en arriver aux camps d’extermination ? Comment un être humain peut-il exercer une forme de violence planifiée, programmée et normalisée ? Comment peut-on encore parler, après tout cela, d’homo sapiens ?
C’est à partir de ces questions que se développe le travail de Franco Sarcinelli, dans sa tentative de construire une véritable généalogie critique des camps de concentration : des fondements de l’idéologie nazie jusqu’aux persécutions et à l’extermination de masse. L’ouvrage, construit en tissant le contexte historique, des extraits de communications officielles et des témoignages directs – comme pour composer un compendium de la tragédie de la Shoah – permet de suivre l’évolution des événements en identifiant certains moments clés : l’organisation de l’État nazi, le développement des camps, la gestion de la vie et la mort des victimes. Un ouvrage qui offre aux lecteurs et aux lectrices des outils pour « combattre les germes de nouvelles formes d’oppression et de violence ».

Franco Sarcinelli a enseigné l’histoire et la philosophie à Milan. Fondateur, en 2016, de la revue In Circolo. Revue de philosophie et de cultures, il est membre du comité directeur de la Société philosophique italienne.

acheter ce livre


Aucun commentaire: