vendredi 5 décembre 2025

Adriano Tilgher : Relativistes contemporains. Vaihinger, Einstein, Rougier, Spengler, L'Idéalisme actuel, Relativisme et Révolution

 Mimesis - Décembre 2025


Philosophe et chroniqueur politique attentif aux faits, qu’il subsume dans une perspective générale et mondiale, Adriano Tilgher vit avec lucidité les contrastes incurables et les ferments d’une société en débâcle, en Europe et ailleurs, durant la période comprise entre 1910 et 1940. Esprit indomptable, il s’agissait pour lui de lutter contre nos sombres illusions : le « mythe de la Raison impersonnelle se réalisant progressivement dans l’Histoire ». Et c’est l’enseignement de Spengler, mais aussi de Vaihinger et Einstein – « trois étendards du colossal assaut que la pensée relativiste lance en Allemagne, et de là irradie dans le monde entier » – qu’il reprend et analyse à travers l’exercice d’une vigilance critique fondée sur des positions sceptiques et relativistes. Se concrétise ainsi ce faisceau de thèmes qui se cristallise dans l’oeuvre de Tilgher entre les deux guerres et qui culmine dans la publication de 1921 : Relativistes contemporains.

Adriano Tilgher (1887-1941) également essayiste, critique de théâtre et journaliste, joua un rôle remarquable en Italie dans l’entre-deux-guerres, par son engagement visant à faire la lumière sur la crise italienne et européenne consécutive au premier conflit mondial. Parmi ses oeuvres, citons : La Crisi mondiale e saggi di socialismo e marxismo (1921) ; Voci del tempo (1921) ; Homo faber (1929) ; Filosofia delle Morali (1937) ; Il casualismo critico (1944). En français : La Philosophie de Leopardi (2016) ; La Vision grecque de la vie (2022).

acheter ce livre



Aucun commentaire: