L'esthétique pragmatiste se distingue de la tradition philosophique en ce qu'elle ne cherche pas à séparer l'art de ce qui n'en est pas. Elle conçoit nos expériences esthétiques dans la continuité de celles qu'occasionnent nos diverses pratiques de vie, publiques comme privées. Comment penser cette continuité? C'est l'enjeu principal de ce livre, qui examine la question sous deux aspects. Les premiers chapitres retissent les liens qui nous permettent de comprendre comment nos concepts esthétiques les plus spécifiques, ceux que nous utilisons pour juger et apprécier l'art le plus consacré (aura, authenticité), sont solidaires d'expériences que peuvent nous faire vivre aussi, à leur manière, les arts dits populaires (techno, comédies musicales country, hip-hop), généralement négligés par la philosophie. La seconde partie explique comment nos capacités esthétiques, éthiques et critiques sont profondément déterminées par notre expérience corporelle autofaçonnement quotidien, pratiques sportives, coutumes, et tout ce que l'on peut verser du côté d'un « souci de soi » ou style somatique: c'est ce que Richard Shusterman, cherchant à développer une nouvelle voie pragmatiste, nomme somaesthétique.
Richard Shusterman, philosophe, est professeur à Florida Atlantic University (Boca Raton). Son oeuvre, marquée par le pragmatisme américain, se concentre depuis plusieurs années sur l'esthétique en art et dans les formes de vie, et plus précisément sur la somaesthétique. Ont notamment été traduits en français: Chemins de l'art. Transfi gurations, du pragmatisme au zen (Al Dante, 2013). L'Objet de la critique littéraire (Questions théoriques, 2009). Conscience du corps. Pour une soma-esthétique (Paris-Tel Aviv, éditions de l'Éclat, 2007). L'Art à l'état vif: la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire (Paris, Minuit, 1992). Sous l'interprétation (Paris, éditions de l Éclat, 1994). La Fin de l'expérience esthétique (Pau, Presses universitaires de Pau, 1999). Vivre la philosophie (Paris, Klincksieck, 2001).
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