L’homme prétend connaitre la nature mais ne la reconnait pas au sens où Ricoeur nous rappelle que la connaissance n’est qu’une étape vers l’autre et la société. Le Parcours de la reconnaissance de Ricoeur ouvre la voie de la construction sociale par la responsabilité, la capacité de juger et de décider. La reconnaissance est une condition nécessaire à l’établissement de la vérité et donc de la justice indispensable pour la prise en compte des problèmes écologiques globaux.
Mais, sans éthique, la vérité ne suffit pas à garantir la justice. À la fin d’un XXe siècle marqué par les totalitarismes, Levinas a suscité la dernière révolution « copernicienne » de l’humanité en plaçant l’infinie richesse du visage de l’autre au-dessus de tout autre concept issu de la raison humaine. Il fonde ainsi une condition suffisante à l’existence de la justice.
Ce livre décrit, au cœur des philosophies de la Reconnaissance de Ricoeur et de l’éthique de Levinas, la recherche des fondements d’une justice naturelle basée sur la connaissance, la responsabilité, la liberté et l’humanité. Une voie pour une prise en compte apaisée de l’environnement et de la société pour les générations futures.
Philippe Machetel est géophysicien, Directeur de Recherche au CNRS, ancien chargé de missions de l’lnstitut National des Sciences de l’Univers et ancien directeur du département des Sciences de la Terre, de l’Environnement et de l’Espace de l’université de Montpellier. Il est également diplomé de philosophie de l’université Paul Valery de Montpellier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire