dimanche 28 novembre 2010

Prof de Philo, à la Folie - un Lycée, une Vie

Philippe Granarolo

10

Parution : novembre 2010 - Editeur : Gehess – Prix : 15 €

Né à Toulon en 1947, Philippe Granarolo a été élève au lycée Dumont d’Urville, puis enseignant en classes préparatoires dans le même établissement.

Agrégé de l’Université, Docteur d’État ès lettres, il s’est notamment fait connaître par ses publications consacrées au philosophe Nietzsche.

Membre actif de l’Académie du Var, conférencier apprécié, animateur et Président du Café-philo de La Garde, il intervient également dans les universités du Temps Libre de l’agglomération toulonnaise.

Mais mes vraies récompenses, celles auxquelles j'ai toujours attribué la plus grande signification, sont celles qui me sont venues des élèves. (...) Bien sûr, n'étais-je pas totalement ignorant de ce tournant de ma vie qui se préparait, mais je le réléguais à l'arrière-plan de la vigileance. Si bien que lorsque j'ai prononcé, avec le même retard que celui qu'ils avaient patiemment subi tout au long de l'année, les mots qui seraient les derniers du professeur de Khâgne que j'avais été, je fût totalement pris de cours par leurs applaudissements. Des applaudissements qui m'ont semblé durer infiniment longtemps, des applaudissements qui me faisaient songer aux rappels que le public effectue à l'issue d'une soirée d'Opéra qui l'a comblé.

Aucun commentaire: