Date de parution : 23/04/14 - Editeur : Hermann (Editions)
Pour Hegel, le sens s’élabore dans le langage, mais l’usage du langage
ne fait pas nécessairement sens. Au niveau du discours, il semble même
qu’un problème inévitable survienne. Si l’expérience d’un sens
s’élaborant dans le langage ne s’accomplit que sous la forme d’un
système autoréférent, comment ce sens peut-il se communiquer sans se
contredire ? Hegel n’échappe pas à ce problème si bien que l’on peut se
poser la question de savoir si la dialectique du système est compatible
avec les éléments dialogiques (préfaces, notes, etc.) qui visent à
l’instanciation de ce système ? Nous montrons alors que pour nouer
l’autoréférence du sens à l’idée de communication, Hegel présuppose le
moyen terme d’un esprit commun, un "Nous".
À partir de celui-ci, nous construisons un modèle dialogique et autoréférent qui dessine certains enjeux propres aux philosophies contemporaines de la communication.
À partir de celui-ci, nous construisons un modèle dialogique et autoréférent qui dessine certains enjeux propres aux philosophies contemporaines de la communication.
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