Date de parution : 05/05/14 - Editeur : PU Rennes - Collection : Aesthética
C’est autour de La Projection du monde, célèbre livre de
Stanley Cavell (1971), que s’agrègent les réflexions de cet ouvrage. En
lisant lentement et patiemment l’œuvre de l’écrivain, Hugo Clémot
propose une lecture de sa pensée cinématographique et philosophique,
éclairée par les sources wittgensteiniennes et par l’ensemble du travail
de Cavell.
Il montre notamment comment l'existence même du cinéma bouleverse le
rapport au monde du spectateur à partir du moment où il est projeté sur
l'écran.
Sommaire
- « Une autobiographie de compagnons »
- « Vues et sons »
- « Photographie et écran »
- « Le public, l’acteur et la star »
- « Types ; les Cycles constituent des Genres »
- « Des idées sur l’origine »
- « Baudelaire et les mythes du cinéma »
- « Le Militaire et la Femme »
- « Le Dandy »
- « La fin des mythes »
- « Le Médium et les Médias du cinéma »
- « Le monde comme mortel : l’âge absolu et la jeunesse »
- « Le monde comme totalité : la couleur »
- « L’automatisme »
- « Digression sur un aspect de la peinture moderniste »
- « La monstration (exhibition) et l’autoréférence »
- « La caméra sous-entendue (The Camera’s Implication) »
- « Les affirmations de certaines techniques »
- « Reconnaître le silence »
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