Où est la pointe de ce que nous enseigne Nietzsche ? Destructeur d’idoles, il s’élève contre le discours de ce que la psychanalyse dénomme le Surmoi. Que ce soit le discours commun des sociétés traditionnelles — avec son écrasement de l’individu par la communauté. Que ce soit l’actuel discours médiatique — avec son individu individualiste jouisseur et désespéré. Nietzsche appelle à laisser place à l’individu véritable, créateur, celui qui s’affronte, autant qu’il le peut, au non-sens constitutif de l’humain (néant, pulsion de mort, péché…) et qui donne sens à ce non-sens. Là est son actualité définitive.
C’est à préciser cette visée de Nietzsche, et à discuter l’interprétation que Heidegger en a donnée, que se consacre le présent essai, republié ici plus de quarante ans après sa parution. Sous le titre Physique de Nietzsche, il y est question non pas d’étudier les conceptions que Nietzsche a pu défendre dans certains domaines scientifiques, mais de le suivre proclamant la puissance créatrice de la vie — de la vie comme volonté de puissance et comme Physis.
Le mot de l’éditeur
Encore un livre sur Nietzsche ?!...
Ce texte exhumé paraît exceptionnel à plus d’un titre. A la fois étincelant, habité, rigoureux, il se tient constamment au plus près des écrits de Nietzsche – largement cités et commentés – avec lesquels il fait corps. En moins de 200 pages il va droit à l’essentiel, exhibe la quintessence de la pensée nietzschéenne en faisant des thèmes de la Physis et de l’Individu son épicentre.
Au-delà, ce livre propose une véritable initiation à la philosophie pour quiconque cherche à ranimer en lui la flamme d'une pensée vivante et créatrice. Une lecture pour le moins revigorante ! Les philosophes professionnels, quant à eux, y trouveront un bain de jouvence et pourront apprécier la pertinence – quasiment avant-gardiste – de la discussion que l’auteur engage à l’encontre de la lecture heideggérienne de Nietzsche.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la Rue d’Ulm et agrégé de philosophie, Alain Juranville a enseigné la philosophie moderne et contemporaine à l’Université de Rennes et publié plusieurs ouvrages aux PUF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire