- Vrin - Février 2015 - Collection : Moments philosophiques
Comment la raison normative évalue-t-elle les maximes d’action fournies par la raison commune? Afin de répondre à cette question, le présent ouvrage étudie les transformations des concepts kantiens de liberté à partir de la Critique de la raison pure; puis il expose la théorie kantienne de la normativité en réinterprétant la « loi fondamentale de la raison pure pratique » et le « fait de la raison »; il établit alors qu’il y a une théorie pure de la normativité juridique (une métaphysique du droit); enfin, examinant les rapports de la philosophie pure (métaphysique) et de l’anthropologie, il s’interroge sur l’existence d’une philosophie de l’histoire chez Kant, et suggère pour finir que le kantisme dessine la perspective d’une rationalité incarnée dans des pratiques et des institutions, ce qui n’est pas sans annoncer la conception hégélienne de la Sittlichkeit.
Jean-François Kervégan a étudié la philosophie à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud et à l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), où il est professeur de philosophie depuis 1999 après avoir été enseignant dans le secondaire, chercheur au CNRS et professeur à l'Université de Cergy-Pontoise. Il est depuis 2007 membre senior de l'Institut Universitaire de France et membre du directoire de l'Association Internationale des Etudes hégéliennes. Ses travaux portent d'une part sur la philosophie pratique de l'idéalisme allemand (Hegel, Kant), d'autre part sur le problème de la raison normative et la philosophie contemporaine du droit. Il prépare un ouvrage sur « les droits ».
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