Dissoudre les noeuds qui bloquent la volonté, cicatriser les différends, enlever le poids du passé, en permettant à chacun de reformuler et de recommencer sa vie du début: telle est la tâche de l'amour, qui est synonyme de renouvellement et de solution aux conflits.
L’amour n’ouvre pas seulement sur le futur, il ouvre aussi sur le passé et permet au mal qu’on a commis et subi, aux souffrances qu’on a infligées et reçues, de trouver leur rachat. L’amour peut ainsi devenir un « ordre », dans le double sens d’une libre disposition de l’âme et d’une réponse à un commandement extérieur, divin.
Le philosophe Remo Bodei propose une réflexion, d’une grande rigueur critique, sur Augustin et toute une tradition philosophique qui, partie de sa pensée, se prolonge jusqu’à l’époque contemporaine (Martin Heidegger, Karl Jaspers, Ludwig Wittgenstein, Hannah Arendt, Hans Jonas…). Il pose ainsi son regard sur certains des grands thèmes qui ont marqué la pensée et la praxis de l’occident: la volonté divisée, la douceur et l’intolérance de l’amour, le désir catégorique de bonheur, le besoin d’immortalité, le rapport entre la religion et la politique.
Remo Bodei est professeur de philosophie à la University of California Los Angeles, et a longuement enseigné à l’École Normale Supérieure et à l’Université de Pise. Parmi ses ouvrages publiés en français, Le Prix de la liberté (1995), Géométrie des passions (1997), La Philosophie au XXe siècle (1999), Logiques du délire (2002) et La Sensation de déjà-vu (2007).
acheter ce livre
- en ligne : amazon, fnac, decitre
- en librairie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire