vendredi 20 février 2015

Christian Malaurie : L'ordinaire des images. Puissances et Pouvoirs de l’image de peu

Editions L'Harmattan - Janvier 2015 - Collection : Nouvelles études anthropologique


L’hypermodernité se caractérise comme un temps historique nouveau émergeant à la fin des années 1960, qui a pris la forme de ce que nous appelons aujourd’hui la mondialisation. Cet essai s’attache à donner quelques pistes pour comprendre comment à l’âge de l’hypermodernité industrielle, nous pouvons analyser la question des images et de leurs médiations dans un rapport à l’ordinaire. Poursuivant le travail de recherche mené dans La carte postale, une œuvre sur la constitution d’une esthétique de l’ordinaire, le présent ouvrage se propose d’analyser les images contemporaines à partir de la notion d’image de peu. Il retrace dans un premier temps la généalogie du discours occidental où ont émergé les notions d’écriture de l’histoire, images, spectacles, espace, corps, étendue scénique, modernité, hypermodernité, etc., puis dans un second temps, il montre le rôle des objets techniques dans la production des images modernes et hypermodernes. Dans un troisième temps, il avance une analyse des enjeux existentiels de la médialité produite et donnée à voir par les images (mise en réception) à des spectateurs-regardeurs autant récepteurs que producteurs d’images.

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