mercredi 4 février 2015

Emmanuel Renault : Connaître ce qui est. Enquête sur le présentisme hégélien

Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie - Février 2015



Nul plus que Hegel n’a insisté sur l’exigence de connaître le présent et de réfléchir historiquement aux rapports que nous entretenons avec ce qui nous est contemporain. Quelles sont les raisons qui ont ainsi conduit Hegel à défendre systématiquement l’idée d’un primat du présent? Quels en sont les différents enjeux théoriques? Quelles en sont les conséquences pratiques? Comment les diagnostics historiques peuvent éclairer ou orienter nos efforts? Telles sont les questions qui guident cette enquête sur le présentisme hégélien. Une première partie analyse les trois textes qui formulent explicitement le primat du présent : la préface de la Phénoménologie de l’esprit, celle des Principes de la philosophie du droit et les textes introductifs de l’Encyclopédie des sciences philosophiques. Le présent y apparaît comme l’objet de la réflexion philosophique, et l’analyse du présent comme un mode de justification et d’explicitation des présupposés historiques du projet systématique. Une deuxième partie analyse les textes qui peuvent au contraire conduire à l’idée d’un primat du passé ou de l’éternité. La question de la fin de l’histoire, notamment est examinée, et Hegel apparaît en fait comme le penseur de la spécificité de l’histoire présente plutôt que comme celui de la clôture ou du dépassement du processus historique. Une troisième partie réinscrit les thèses hégéliennes dans l’espace théorique de la philosophie de l’histoire et de l’Idéalisme allemand, en montrant que dans les différents conflits qui traversent l’un et l’autre, le primat du présent guide toujours les prises de position. La contextualisation éclaire alors la réception immédiate, comme lorsqu’elle confirme le bienfondé des interprétations hégéliennes de gauche, et elle ouvre également des perspectives pour l’actualisation, comme lorsqu’elle fait apparaître des rapprochements inattendus avec le présentisme de Dewey ou de Foucault.

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