La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation (CIVIIC), laboratoire de l'université de Rouen.
Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.
Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l’éducation n’est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s’agit de (re)penser, à nouveaux frais, l’éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.
Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la particularité d’être composés, sans contrainte thématique, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture. La taille des articles n’est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d’un processus d’évaluation rigoureux.
Sommaire
Céline Chauvigné, « L'éducation à la santé : sens et usages des valeurs dans les établissements du second degré » ;
Alain Firode, « L'intention laïque et ses implications pédagogiques dans la philosophie de Karl Popper » ;
Patrice Galle, « Le partenariat, une modalité collaborative qui favorise les pratiques inclusives ? » ;
Johanna Henrion-Latché, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Michel Tozzi, « Exercer une fraternité en acte au lycée professionnel : expérience de philosophie à partir d'un conte ad hoc » ;
Frédéric Maizières, Odile Tripier-Mondancin, « Les valeurs qui mobilisent les enseignants des premier et second degrés pour enseigner la musique à l'école » ;
Sophie Romero Pinazo, Christine Poplimont, « L'autorégulation, pour repenser avec Alain la difficulté scolaire. Propos sur les possibles modifications des représentations des adultes formés à l’autorégulation » ;
Colette Smentek, « Korczak, ou l’influence de Pestalozzi ? ».
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire