Nous appelons à une vision élargie à l’ensemble de la planète et au long terme, qui considère que le droit à la vie oblige absolument. La beauté qui oblige ne se limite pas à la beauté de la nature, mais décrit bien plus encore la beauté des actions visant à la sauver. La beauté en question est la beauté dite morale dont relève notre responsabilité de protéger.
Aussi, nous proposons la dignité à titre de nouveau paradigme pour penser, orienter et imprégner les actions visant à préserver les écosystèmes mondiaux et à assainir les relations humaines concernées, car la dignité est la cause la plus fondamentale de toute action d’aide et parce que le respect de « la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine », telle qu’elle est énoncée dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, appelle au respect de notre oikos (« habitat ») auquel renvoie le mot « écologie », bref de notre « maison commune ».
Thomas De Koninck est professeur de philosophie à l’Université Laval et titulaire de la chaire « La philosophie dans le monde actuel ». Il a publié plusieurs ouvrages sur l’éducation et la dignité humaine.
Jean-François de Raymond, universitaire et diplomate, titulaire de plusieurs doctorats dont le doctorat d’État ès-lettres et sciences humaines (Paris I - Sorbonne), a enseigné dans des universités en France et à l’étranger, et publié une douzaine d’ouvrages de philosophie et d’histoire.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire