Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Il en fut même, selon ses dires, la chambre d’échos. Tour à tour « marxiste », « sémiologue » et « structuraliste », il fut surtout un auteur singulier, qui fit œuvre d’écrivain. Quarante ans après sa mort, on ne cesse de s’y reporter : il appartient à la catégorie restreinte de ceux que Foucault désigne comme des « fondateurs de discursivité », ces écrivains qui donnent à écrire et à penser.
Sommaire
Les vies de Roland Barthes
I. Pupille de la Nation (1915-1942)
II. Ailleurs (1942-1946)
III. Trouver sa place (1946-1955)
IV. Théâtre et mythes (1955-1960)
V. La sémiologie (1960-1968)
VI. Décentrement, recentrement, égarement (1969-1975)
VII. La mère et la mort (1975-1980)
Chapitre premier - Engagement(s)
I. Michelet par lui-même
II. Le Degré zéro de l’écriture
Chapitre II - L’aventure sémiologique
I. Mythologies
II. Éléments de sémiologie et Système de la mode
Chapitre III - La critique littéraire
I. Sur Racine
II. De l’affaire Racine à Critique et vérité
III. Essais critiques
IV. S / Z
V. De mai 1968 à la publication de Sade, Fourier, Loyola
Chapitre IV - Le gai savoir
I. L’Empire des signes
II. Le Plaisir du texte
III. Roland Barthes par Roland Barthes
IV. Les Fragments d’un discours amoureux
Chapitre V - Alphée, la mort et la vie nouvelle
I. Le Collège de France
II. La Chambre claire
Conclusion
Bibliographie
Mathieu Messager est maître de conférences en langue et littérature française (XXe-XXIe) à l’université de Nantes. Membre de l’équipe « Barthes » de l’ITEM (CNRS-ENS), il a fondé la Revue Roland Barthes.
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