L’organisation contemporaine du savoir est telle que la notion d’humanité y joue une position relativement ambiguë. D’un côté, le développement des sciences de l’homme depuis le milieu du xixe siècle, fait de l’humanité un domaine épistémologique de premier ordre. D’un autre côté, les notions de « nature humaine », d’« humanité » voire d’« humanisme » font régulièrement l’objet d’attaques frontales : en témoignent les différentes formes de morale ou de politique « antihumaniste », le consta philosophique de la « mort de l’homme » ou l’annonce d’une ère historique « post- ou transhumaniste ». Or, ces différentes acceptions de la notion d’humanité ne se superposent pas. Le groupe de recherche « L’humain impensé » cherche à clarifier la nature des débats contemporains autour de cette notion. Les différentes contributions présentées dans cet ouvrage participent à cet effort, en interrogeant l’humain aux prismes des questions de la philosophie, du langage, de l’art, et de la technologie.
Sommaire
Introduction : expérience humaine et sciences de l’homme
Camille Chamois
Présentation de l’ouvrage et résumé des chapitres
Anne Alombert et Camille Chamois
Le statut de l’humain dans le discours philosophique
L’humain et la philosophie
Jean-Michel Salanskis
Déconstruction et transformation de la question
du « propre de l’homme ». Derrida et Simondon
face au problème de la différence anthropologique
Anne Alombert
La réalité en perspective. Le réalisme comme critère
de la différence anthropologique
Camille Chamois
Humain, trans-humain et post-humain
Cybernétique et Transhumanisme chez Norbert Wiener
Benjamin Norguet
Compagnonnages trans-espèces et post-humanismes
dans un monde sans gravité
Ségolène Guinard
La langue, le langage et l’humain
Herméneutique et rationalités
Christian Berner
Langage, logique et rationalités
Manuel Rebuschi
Dé-marque et pro-nomination : pour une autre
phénoménologie de la languécriture
Katy Barasc
Art, humanité et inhumanité
Humanité et inhumanité de l’homme
Anna Szyjkowska-Piotrowska
My/is(t)ère de la sensibilité. Lyotard et la force
de l’inhumain
Monika Murawska
Le jeu : entre art, humain, inhumain
Alice Koubová
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