Cette introduction à la pensée et l’œuvre de Claude Lefort (1924-2010) met en lumière la réflexion particulièrement novatrice du philosophe sur la démocratie, nourrie de l’expérience du totalitarisme, notamment sous sa forme stalinienne.
Après être revenu sur l’engagement militant de Lefort au sein du groupe Socialisme ou Barbarie et sur les raisons qui l’ont conduit à s’éloigner du projet révolutionnaire, cet ouvrage montre ce que doit sa pensée à la réflexion philosophique développée par le philosophe Maurice Merleau-Ponty, particulièrement sur les questions de société, de politique et d’histoire. Il fait aussi ressortir l’immense travail de réinterprétation de Machiavel accompli par Lefort, qui a débouché sur une théorisation de la démocratie en tant que régime capable de faire vivre la conflictualité inhérente au politique. Il explique enfin comment Lefort a approfondi sa réflexion sur la démocratie à partir de Tocqueville notamment, et cherché à redonner un contenu politique à l’idée des droits de l’homme.
Nicolas Poirier est enseignant et chercheur en philosophie, rattaché au laboratoire Sophiapol de l’université Paris-Nanterre. Il a publié dernièrement Canetti. Les métamorphoses contre la puissance (2017) et Castoriadis. Du chaos naît la création (2019). Il travaille actuellement sur le lien entre l’exil et la création littéraire.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire