Stephen Mumford montre que la popularité universelle du football n’a rien d’accidentel et ne s’explique pas uniquement par des facteurs sociaux ou quelque contingence historique : sa popularité tient à la nature même de ce jeu.
En répondant avec une rare clarté aux questions que les discussions passionnées sur le football n'ont de cesse de soulever, Football. La philosophie derrière le jeu permet de mieux comprendre le « beau jeu » : quelle place y occupe la chance ? Quelle est la relation des individualités d’une équipe à ce tout dont elles font partie ? Quel est la fonction de l’entraîneur et des schémas tactiques ? En quoi le football a-t-il particulièrement à voir avec l’espace ? En quoi consiste la beauté de ce sport ? Quelle est sa relation avec la victoire et la compétition ?
Professeur de philosophie à l’université de Durham en Angleterre, Stephen Mumford est l’un des plus grands métaphysiciens contemporains, spécialiste notamment de la causalité, des forces et des pouvoirs. Il est également philosophe du sport et, depuis son enfance dans la ville minière de Wakefield, passionné de football, jeu auquel il a consacré plusieurs ouvrages.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire