lundi 1 juin 2020

Francois Laplantine : Penser l'intime

Cnrs - Mai 2020 - Sociologie/Anthropologie


L'intime est une expérience de familiarité avec une personne, un animal, un lieu qui progressivement se transforme en lien. Expérience fragile, le plus souvent soustraite au regard, et qui passe presque pour insignifiante face aux tumultes de la passion amoureuse, elle constitue pourtant une part essentielle de nos existences. Or elle peut se révéler déroutante, en venant brouiller les frontières de l'intérieur et de l'extérieur, du sujet et de l'objet, du visible et de l'invisible, du dicible et de l'inexprimable.
Si bien que l'intime semble échapper à toute entreprise de connaissance : comment dès lors penser l'intime ? Interrogeant avec acuité et délicatesse cette part équivoque de nous-mêmes et ses évolutions dans des sociétés aussi diverses que le Brésil, le Japon et la France, François Laplantine nous invite à explorer les linéaments multiples mais aussi les ressources de l'imaginaire tant politique qu'artistique de la vie intime.

François Laplantine, anthropologue, est professeur honoraire à l'Université Lyon 2 où il a fondé le Département d'anthropologie. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues, parmi lesquels Quand le moi devient autre (2012), L'énergie discrète des lucioles (2014), Le Japon ou le sens des extrêmes (2017), Penser le sensible (2018).

acheter ce livre

Aucun commentaire: