Les auteurs de cet ouvrage – principalement des historiens et des philosophes européens – proposent une analyse des logiques qui conduisirent à l'internement puis à la déportation de nombreux « nomades », dans les années 1940, à travers toute l’Europe. Comment des populations, du seul fait de ce qu’elles étaient, de leur mode de vie et de leur dangerosité supposée ont-elles pu être humiliées, stigmatisées, exclues ?
Comment concevoir l’égalité dans la diversité ? Comment accepter la non-sédentarité, puis valoriser le dialogue interculturel et interconvictionnel ? La réflexion éclaire progressivement le sens et la pertinence d’une hospitalité, d’une solidarité et d’un engagement au service de populations marginalisées et discriminées.
À partir d’apports historiques, philosophiques, éthiques et religieux, il est mis en valeur ici la quête d’une restauration de la dignité humaine en vue d’une meilleure vie en commun. Les auteurs présentent la réalité de la déportation et de l’internement de populations stigmatisées en cherchant à penser la question du rapport à la différence et les conditions de la rencontre dans le contexte contemporain.
Jean-François Petit – Ouverture
Dominique Raimbourg – La condition des gens du voyage
Virginie Daudin – La patrimonialisation du camp d'internement de Montreuil-Bellay
Renato Boccali – Monumémoire ou de l’impossible souvenir
Cathy Leblanc – La spécificité du traitement des Tsiganes sous le IIIe Reich
Monique Heddebaut – La déportation des Tsiganes de France et de Belgique
pendant la Seconde Guerre mondiale
Dominique Durand – La logique concentrationnaire et les nomades de France
pendant la Seconde Guerre mondiale
Călin Săplăcan – Frontières et résistances pendant le Porajmos. Le cas de la Roumanie
Bernard Grasset – De la résistance du cœur, de l’intelligence et de l’esprit.
Le chanoine Georges duret et le Père Jean Fleury
Fred Poché – Espace, différence et coexistence. Entre sédentarité et nomadisme
Vincent Laquais – La négation de l’altérité selon Levinas
Jean-François Petit – Du droit à l’hospitalité inconditionnelle. Dans les marges de la pensée de René Schérer
Fred Poché – Conclusion
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