Classiques Garnier - Novembre 2020
Accusé de propager la décadence, Baudelaire s'en est défendu en appliquant cette même catégorie aux idéologues du progrès et aux « peintres philosophes ». Mais la décadence est aussi, pour l'auteur des Fleurs du Mal, un objet de fascination et de poésie. Cet ouvrage, qui propose d'aller aux sources de la pensée de Baudelaire, lui associe un autre versant de la réflexion sur la décadence au XIXe siècle. Imprégné de culture française, Nietzsche élève Baudelaire au rang d'alter ego littéraire de Wagner, chez qui modernité et décadence s'amalgament. Tour à tour rapprochée du pessimisme et du nihilisme, profondément renouvelée, la décadence, loi fatale ou métaphysique, retrouve ainsi toutes ses nuances.
Biographie de l'auteur
Andrea Schellino, docteur de Sorbonne Université, est maître de conférences à l'université Roma III. Éditeur du Spleen de Paris, il a dirigé un numéro de L'Année Baudelaire en hommage à Claude Pichois, et collaboré à l'édition des Romans et nouvelles de Huysmans dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il est coresponsable du Groupe Baudelaire de l'Institut des textes et manuscrits modernes de Paris.
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