La philosophie et les sciences sociales ont souvent du mal à se rencontrer. C’est pourtant leur dialogue complexe et leurs échanges féconds que Vincent Descombes a placés depuis plusieurs décennies au centre de son travail. Quel est le sens du social, quelle est son incidence sur l’esprit ? Le philosophe décline cette question essentielle en s’interrogeant sur le statut du sujet et la place de l’altérité, la nature des institutions et la fonction des règles, les conditions de l’action collective et la forme du raisonnement pratique, l’origine de la modernité et le destin de l’individualisme…
En écho à cette démarche, les sociologues, anthropologues, historiens et philosophes réunis dans ce livre cherchent à établir ce que signifie « avoir le social à l’esprit ». Les réponses de Vincent Descombes, aussi bien que la discussion finale avec Charles Taylor et Étienne Balibar au sujet de l’identité, achèvent de montrer qu’une meilleure compréhension de notre condition politique est possible, au croisement de la philosophie et des sciences sociales.
Avec des textes de : Étienne Balibar, Francesco Callegaro, Pierre-Henri Castel, Stéphane Chauvier, Vincent Descombes, Alain Ehrenberg, Francis Goyet, Bruno Karsenti, Cyril Lemieux, Élise Marrou, Richard Moran, Charles Taylor, Irène Théry, Stéphane Vibert, Philippe Urfalino et Jing Xie.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire