Existe-t-il des larmes « vraies » au théâtre, tout comme Godard se demandait s’il pouvait y avoir un « vrai » baiser au cinéma ? L’œuvre artistique de Milo Rau repose sur cette tension millénaire insoluble entre l’art et le réel.
Se confrontant de manière radicale à la « réalité » historique, il crée un théâtre d’interventions utopiques propre à susciter des émotions et « atteindre un niveau supérieur, politique — celui de la solidarité ». Pouvons-nous en tant qu’individus écrire l’histoire et la représenter, remettre en scène, c’est-à-dire réellement en présence, les grands procès de l’histoire, ceux des crimes contre l’humanité ? Milo Rau propose un théâtre politique novateur, affranchi des codes postmodernes et résolument tourné vers l’avenir.
Cet ouvrage rassemble des conférences et entretiens réalisés depuis 2013, le Manifeste de Gand et un essai de Johannes Birgfeld intitulé « Le théâtre de la révolution de Milo Rau ». Une immersion de grande ampleur dans son travail artistique et sa pensée du théâtre.
Sommaire
Préface
Première conférence : Le sentiment historique
Deuxième conférence : De l’apparaître
Troisième conférence : L’acte symbolique
«C’est pourquoi il y a l’art » : Conversation avec Rolf Bossart
«Il faut préparer des institutions nouvelles et utopiques » : Conversation avec Harald Welzer
Le théâtre de la révolution de Milo Rau
« Mimêsis, immersion et transcendance, tragédie et réalisme global » : Essai de Johannes Birgfeld
Note préliminaire au Manifeste de Gand
Le Manifeste de Gand
Un théâtre postpandémique
« Réunir expérience, représentation et action » : Conversation avec Dorothea Marcus.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire