Hermann - Décembre 2021
En reliant philosophie, droit, économie et gestion, cet ouvrage veut dépasser les approches monodisciplinaires et purement théoriques qui caractérisent souvent les ouvrages consacrés à la philosophie de la nature. Il dresse d’abord une critique des principales philosophies de la nature, notamment des courants du pathocentrisme, du biocentrisme, de l’écocentrisme et de l’écologie relationnelle. Il propose ensuite une solution de rechange philosophique concrète au capitalisme moderne qui débouche sur une cogestion écologique à tous les niveaux de la société, y compris celui des organes politiques, avec notamment une réforme des Constitutions et des Parlements. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une théorie et une pratique de l’action écologiste au sens large, dans le cadre d’une révolution institutionnelle passant notamment par le cœur du système capitaliste: son droit des sociétés et ses normes comptables. Donc, une nouvelle philosophie de la nature anticapitaliste.
Alexandre Rambaud est maître de conférences à AgroParisTech, chercheur au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired) et chercheur associé à l’Université Paris Dauphine. Il est coresponsable de la chaire Comptabilité écologique (AgroParisTech, Université Paris Dauphine, Université de Reims Champagne-Ardenne).
Jacques Richard est professeur émérite de l’Université Paris Dauphine. Il a été longtemps conseiller de comités d’entreprises, notamment avec le Groupe Alpha. Il a publié une vingtaine d’ouvrages en France et à l’étranger et une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire