Classiques Garnier - Décembre 2021
La plupart de nos idées nous traversent l'esprit, et s'évaporent. Mais certaines émanent de formes qu'elles marquent en permanence et qu'elles animent. Telle est l'idée cinématographique. Suscitée par l'adaptation d'un roman, un choix diégétique, un défi technique ou une invention poétique, c'est par le film qu'on la saisit. Outre la critique de l'artifice cinématographique cher à Bergson, adoptant le parti pris de l'analyse des films, ce livre montre comment ils révèlent la pensée des cinéastes : Chahine, Fincher, Godard, Lynch, Manchevski, Mendes, Tsai, Wright. Et comment, à travers leur esthétique, l'idée même du cinéma se révèle.
Dominique Chateau est professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut ACTE, directeur de rédaction de la Nouvelle Revue d'esthétique. Il a publié récemment en esthétique : Une esthétique japonaise et en études cinématographiques : Post-cinema, avec José Moure.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire