Classiques Garnier - Août 2022
Aucune question ne semble plus grave que celle de l'échec, parce qu'il remet en cause toute une vie, en détruit le sens, en démolit les valeurs. Or, Cioran cultive une véritable passion pour l'échec, une fascination pour l'apothéose du désastre, une admiration pour les ratés. Comment comprendre cette étrange exaltation ? Il y a tout un sublime cioranien de l'échec, d'une part, en tant qu'expérience existentielle (échecs sentimentaux, humains, religieux...), et d'autre part, en tant qu'art de l'échec, car toute oeuvre résulte de ratures et de détournements de lectures, pour mieux devenir elle-même. Dans cette double direction, les études réunies ici éclairent l'une des plus énigmatiques pensées de l'échec qu'est l'oeuvre de Cioran (1911-1995).
Mihaela-Genţiana Stănişor, directrice de la revue Alkemie, est maître-assistante à l'université « Lucian Blaga » (Sibiu). Docteur ès lettres de l'université de Craïova avec une thèse sur Cioran, elle a notamment publié La Moïeutique de Cioran (Paris, 2018) et traduit en roumain La Tentation nihiliste de Roland Jaccard (Timişoara, 2008) et les Maximes de Nicolas de Chamfort (Cluj-Napoca, 2015).
Aurélien Demars est docteur en philosophie avec une thèse sur « Le pessimisme jubilatoire de Cioran » (2007). Il a coédité les oeuvres de Cioran en « Bibliothèque de la Pléiade » (Paris, 2011). Ses recherches portent sur Cioran, sur les oeuvres existentielles et sur la philosophie du mal. Il enseigne en lycée et à l'université Savoie - Mont-Blanc.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire