Armand Colin- Août 2022
Page 5 à 10 : Alain Montandon - Les (nouveaux) usages du ciel au XIXe siècle | Page 11 à 23 : Anouchka Vasak - 1783, la fin du ciel ancien | Page 24 à 36 : Céline Millet - Le ciel, une célébration de l’homme et de la femme. Le parachute d’André Jacques Garnerin (1797) | Page 37 à 50 : Hélène Kuchmann - Le « formidable infini noir » : fonction de la science et imaginaire cosmique dans l’œuvre hugolienne de l’exil | Page 51 à 68 : Pierre Causse - Une joyeuse dérive : passages de ballons dans le ciel du théâtre | Page 69 à 82 : Elsa Courant - L’« observatoire volant » de Camille Flammarion : enjeux médiatiques d’une science récréative | Page 83 à 93 : Françoise Sylvos - Aventures sélénites dans trois récits pour la jeunesse (1830-1860) | Page 94 à 106 : Patrick Luiz Sullivan De Oliveira - « Ce gentlemen [sic] rider du turf atmosphérique » : l’aérostation, la masculinité aristocratique et l’imaginaire colonial au tournant du XXe siècle | Page 107 à 124 : Luc Robène - Filles de l’air, filles de rien. Le fabuleux roman oublié des femmes aéronautes au XIXe siècle | Page 125 à 130 : Alain Montandon - Petite bibliographie sélective | Page 131 à 143 : Marie Parmentier - L’intérêt : les tribulations d’une catégorie esthétique au seuil du XIXe siècle | Page 144 à 156 : Moez Lahmedi - Topographie mystique et expériences chronotopiques dans La Peau de chagrin de Balzac | Page 157 à 166 : Gaëlle Guyot-Rouge - Charognes et cadavres exquis : Huysmans lecteur d’Armand Gautier | Page 173 à 190 : Comptes rendus.
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