mardi 23 août 2022

Chiasmi International n°23 : Phénoménologie critique après Merleau-Ponty

Vrin / Mimesis / Penn State University - Juin 2022


Pour commémorer le 60e anniversaire de la mort de Merleau-Ponty, le vingt-troisième numéro de Chiasmi International offre un double regard, en arrière d’abord, vers un Merleau-Ponty commémoré par ses amis et collègues juste après sa mort, puis tourné vers l’avenir, à travers le prisme des discours émergents sur la phénoménologie critique.
Si les nécrologies comme genres littéraires tendent toujours à l’idéalisation, la section « Rariora » révèle néanmoins l’apport décisif qu’elles constituent dans la réception d’une œuvre.
La section spéciale « la phénoménologie critique après Merleau-Ponty » inaugure une série en deux parties qui se poursuivra dans le prochain numéro. Ce travail d’ampleur tend à mettre en valeur la recherche contemporaine inspirée de Merleau-Ponty; la phénoménologie critique a grandement contribué à mettre des concepts et des méthodes de la phénoménologie au service des complexes situations éthiques et politiques contemporaines.
La section « Varia » inclut des essais sur l’être et le langage dans la pensée tardive de Merleau-Ponty, sur les implications éthiques de la honte et sur la prise en compte de la connaissance dans son cours sur Les sciences de l’homme et la phénoménologie.

Ont contribué à ce numéro : P. Amoroso, L. Andén, G. Andreini, D. M. Bertet, M. Blain, G. Caignard, C. Cormick, G. Crivella, A. Dru, S. Fayad, M. Ferrari, M. Goy, M. Iofrida, C. La

acheter ce livre



Aucun commentaire: