vendredi 19 janvier 2024

Valérie Michel-Fauré (dir.) : Utopies, uchronies, rétrofuturismes : transmondes, nouveaux mondes, antimondes

 Effigi - Janvier 2024


De l’Utopie de Thomas More aux voyages en dystopies, uchronies, ou rétrofuturismes, notre rapport au temps et à l’espace de l’Histoire s’est considérablement transformé depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle. D’un temps universaliste structurant, une accélération s’est opérée au XIXe siècle, puis une relativité a marqué le XXe siècle, et une expansion postmoderne imprègne le XXIe siècle.

L’enjeu de cet ouvrage est d’interroger et d’analyser de multiples passés vers différents futurs, dans un présent évolutif, impalpable. Ce parcours singulier entre transmondes, nouveaux mondes et antimondes, s’est déroulé lors du colloque organisé à l’Université de Toulon les 17 et 18 novembre 2022. Les réécritures inédites et narrations transmédias ainsi étudiées remettent en question nos récits civilisationnels. Ces multivers, entre réalité et imaginaire, ont réinterprété l’Histoire et nos histoires individuelles et collectives.

Ces futurs à rebours, entre fiction et réel, s’éprouvent à travers des temporalités et continents multiples : des récits mythiques de H. G. Wells et d’Ian Fleming aux utopies réalisées d’Alain Damasio en passant par les chroniques post-humaines de Floryan Varennes, la chronopathie selon Montaigne, l’uchronie noire de Mulisch, les rétro/hétérotopies des séries néo-victoriennes, les sens et contresens de Robida, les visions futuristes de Berlioz et Adam, les autofictions de Gibson, Bilal et Moebius, le meilleur des mondes d’Huxley, le post-exotisme de Volodine, la littérature alternative de Belkhodja à Waberi, les métaphores traumatiques de Mayorga, les dystopies de Dantec à Tiqqun, les mondes psycho-apocalyptiques de Lopouchanski, les utopies postcoloniales de Resnick et Miano.

Ces auteurs se positionneraient-ils comme des lanceurs d’alertes ?

acheter ce livre


Aucun commentaire: