lundi 29 janvier 2024

Tumultes n°60-61: Photographie et politique

 Kimé - Janvier 2024


Photographie et politique
Christophe David et Joan Grandjean : Présentation – L’aiguillon de la conscience
John Berger : Un Jérôme de la photographie. L’appareil photo comme instrument de connaissance
La photographie face à l’horreur
Susan Sontag : Devant la torture des autres
Jean-Paul Engélibert : Le temps figé de Tchernobyl. La politique de Guillaume Herbaut
Eric Gottesman : Le surréalisme humanitaire d’Omar Imam
David Levi Strauss : Le débat sur la photographie documentaire : esthétique ou inesthétique ? ou What’s so funny about peace, love, understanding and social documentary photography ?
Le photomontage comme arme
Sabine Kriebel : Fabriquer le mécontentement. Le médium de masse de John Heartfield
Philip Kuhn : Topple the Mighty. La satire politique de Leon Kuhn
Joan Grandjean : Glaner dans la foule. Crise des poubelles au Liban, été-automne 2015
L’art (politique) de lire les images (politiques)
Jonathan Long : Profusion paratextuelle. Photographie et texte dans L’ABC de la guerre de Brecht
Allan Sekula : La photographie entre travail et capital. Lire une archive
Photographie et politique. Entretien avec Jacques Rancière. Propos recueillis par Diletta Mansella et Patrizia Atzei
Nicolás Sánchez Durá : Guerre, technique, photographie et humanité dans les photo-livres d’Ernst Jünger
Art et politique : une réévaluation. Entretien avec Victor Burgin. Propos recueillis par Hilde van Gelder
Kaelen Wilson-Goldie : Walid Raad et l’Atlas Group
Daniel Berndt : Un « débat » continu. A Photographic Conversation in Bourj al-Shamali Camp de yasmine eid sabbagh
Ariella Azoulay : L’histoire potentielle. Réfléchir sur la violence
Le portrait est une histoire de clichés
Stéphanie Solinas : Comment la photographie a inventé l’identité. Des pouvoirs du portrait
Sophie Guignard : Les Masks d’Arthur Renwick. Usages politiques du visage et performativité photographique
Guillaume Leingre : Portraitiste de France
Christine Bergé : Épidermiques. Usages politiques du portrait close-up
Autant de négations de la citoyenneté, autant d’adresses à la communauté du contrat civil photographique
Naoko Sakokawa : Le village de carton de la gare de Shinjuku (1996-1998)
« Quand les critiques blancs parlent d’œuvres d’artistes noirs, c’est en mettant la race au centre ». Entretien avec Carrie Mae Weems. Propos recueillis par bell hooks
« Notre travail est ancré dans des problématiques locales rencontrées par de vraies communautés humaines. C’est ce qui fait sens pour nous ». Entretien avec Carole Condé et Karl Beveridge. Propos recueillis par Mireille Broussous
Arnaud Robert : Quand Paolo Woods s’exposait à Port-au-Prince
Jo Spence : La politique de la photographie


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