Que cache le roman policier ? Peu importe son pays d'origine, son époque, sa typologie, le roman policier comme genre littéraire porte une part d'ombre irréductible, diffuse et changeante. Ce "frisson métaphysique" du roman policier, tel que l'envisage cet ouvrage en empruntant l'expression à Umberto Eco, constitue sans doute la raison profonde pour laquelle ce genre littéraire fascine autant depuis près de deux siècles. Alliant approches critiques larges et études de cas précis, la réflexion interdisciplinaire que propose ce recueil permet de saisir comment le roman policier, à commencer par quelques-uns de ses grands classiques, britanniques et américains notamment, fait vibrer le cœur et l'esprit d'une certaine résonance métaphysique. Cet ouvrage vise ainsi à rendre compte, s'il en est encore besoin, du roman policier comme d'un divertissement de qualité.
Estelle Jardon est doctorante en littérature américaine à l'Université de Lorraine. Elle prépare une thèse sur les figures d'auteurs du roman noir américain sous la direction de Monica Latham et de Benoît Tadié.
Table des matières
Préface
François Guérif
Introduction
Estelle Jardon
Siegfried Kracauer et la théorie du roman (policier)
Michèle Cohen-Halimi
Uncanny and Ungrammatical Shudders: Edgar Allan Poe’s “Master Stroke of Cant”
Alistair Rolls
Frissons et considérations métaphysiques dans The Woman in White
Maxime Leroy
The Man Who Was Thursday : autopsie d’une énigme
Charlotte Arnautou
Métaphysique du roman noir
Benoît Tadié
“Darkness at the Beginning”: Chance in Raymond Chandler’s and Dashiell Hammett’s Novels
Isabelle Boof-Vermesse
A “Pretext for Something Deeper”: Ellery Queen and the Dead Sea Scrolls
Suzanne Bray
Thriller juif et pilpul : quand la Kabbale s’invite au sein du noir
Isabelle Rachel Casta
Trouble dans l’enquête, sur la piste d’un vertige métaphysique dans le roman policier
Dominique Meyer-Bolzinger
« Les corbillards invisibles qui passent furtivement le long des routes » : le monde des romans policiers de Henning Mankell
Annie Bourguignon
Crime and Metaphysics (1994)
Nicolas Freeling
Résumés / Abstracts
Contributeurs
Éditeurs
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