lundi 29 janvier 2024

Anne-Sophie Cayet : Philosopher avec des adolescents migrants plurilingues. Un enseignement-apprentissage de la rencontre interculturelle

 L'Harmattan - Janvier 2024


Que signifie s’intégrer à l’école française lorsque l’on vient d’ailleurs ? Doit-on taire son histoire, renier la langue de ses parents, refouler les imaginaires et les pensées étranges qui nous décalent ? Est-ce seulement possible, souhaitable ?
À rebours d’une intégration désintégrante, cet ouvrage fait le pari de l’inclusion de l’altérité, de la rencontre interculturelle. Il questionne ses enjeux pédagogiques et sociopolitiques à travers le récit incarné d’une recherche-action en milieu scolaire : l’élaboration et l’analyse d’une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d’adolescents migrants.

Anne-Sophie Cayet est enseignante de français langue étrangère et seconde à l’Université d’Aix-Marseille et docteure en didactique des langues et des cultures. Sa recherche doctorale, relatée dans cet ouvrage, a reçu le prix de thèse 2021 de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC).

acheter ce livre


Aucun commentaire: