dimanche 13 avril 2025

Vittorio Ugo : Architecture et temporalité

 Mimesis - Avril 2025


L'architecture est l'une des manières d'interpréter le thèmede la qualité, de la beauté et de la dignité du projet en relation avec lesdifférentes formes d'habitation humaine (formes qui sont donc exposées à leurtemporalité). La recherche théorique de Vittorio Ugo permet de repenser lescoordonnées fondamentales de l'art de construire. La relation entrel'architecture et le temps est au coeur de cet essai. Les oeuvres d'architectureappartiennent certes à l'histoire, mais l'histoire des oeuvres d'architectureest appelée à expliquer, à interpréter, à situer ces oeuvres dans leur contexte,à les comparer, et surtout, pour ce faire, elle ne peut s'exonérer du rapport àla critique : elle doit porter des jugements, et non les suspendre. Celasignifie interpréter et connaître la temporalité spécifique de chaque oeuvred'architecture.

Professeur à l'École polytechnique de Milan, Bari et Palerme, Vittorio Ugo (1938-2005) a donné desséminaires et des conférences dans diverses institutions internationales tellesque les universités de Tokyo et de Kyoto, les Écoles d'architecture de Grenobleet de Genève, l'ÉHESS et l'Université de Montréal. Parmi ses écrits : ILuoghi di Dedalo. Elementi teorici dell’architettura (1993),Fondamenti della rappresentazione architettonica (1994),Architettura ad vocem. Verso un glossario dei termini diarchitettura (1996).

acheter ce livre


Matthieu de Nanteuil, Anders Fjeld : Marx et l'Europe. Au-delà des stéréotypes, en-deçà des utopies

 PU de Louvain - Avril 2025


Ce livre apporte une contribution scientifique unique au débat sur l'héritage de Marx, en articulant deux « lignes de discussion » qui sont le plus souvent tenues à l'écart. D'une part, il réévalue la place de la pensée marxienne dans la construction européenne, cherchant à revitaliser le débat politique européen. D'autre part, il situe la pensée de Marx dans la perspective des études postcoloniales et décoloniales, au regard de leur tentative de dépassement de l'héritage marxien. Pour évaluer le caractère trop ou pas assez européen de la pensée de Marx, le livre explore les thèmes suivants : les politiques émancipatrices internationalistes vis-à-vis de l'eurocentrisme, le rôle de la lutte des classes et de la finance dans la formation des institutions européennes, mais aussi la migration, l'identité et la violence, ainsi que les critiques marxiennes du colonialisme à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe. À une époque d’extrêmes tensions, y compris au sein des gauches européennes, ce livre fournit un argument précis et rigoureux sur ce qui continue à rendre la pensée de Marx pertinente, dans la lutte contre la domination sociale à l'ère du capitalisme mondial, sans occulter ses limites profondes, à l’échelle nationale, européenne ou mondiale.

Introduction 7
Anders Fjeld et Matthieu de Nanteuil
I. Marx pas assez européen ? Perspectives marxiennes sur la construction européenne
Le chemin vers le Green Deal social européen : lutte des classes ou contre-hégémonie ? 21
Albena Azmanova
Une analyse marxienne de la construction européenne I – Origines 35
Jean-Christophe Defraigne
Une analyse marxienne de la construction européenne II – Contradictions 49
Jean-Christophe Defraigne
Marx et l'Europe ou comment envisager le dépassement de la finance prédatrice 63
Cécile Barbier
Être marxiste et musulman en Belgique : étude de cas 77
Lionel Remy-Hendrick
II. Marx trop européen ? Perspectives postcoloniales sur la pensée marxienne
Au-delà de Marx, au-delà de l’Europe 99
Raúl Fornet-Betancourt
Mariátegui et la décolonisation du marxisme : une perspective latino-américaine 115
Alfredo Gomez-Muller
Racialiser l’analyse du capitalisme : vers une political ecology décoloniale ?
Néolibéralisme minier et dégradation environnementale en Afrique subsaharienne 127
Anuarite Bashizi, Cécile Giraud et Aymar Nyenyezi Bisoka

acheter ce livre




Jean-Pierre Castel : La mal nommée vérité du christianisme. D'emeth à alètheia

 PU de Louvain - Avril 2025


Tandis que les mythologies présentaient les dieux antiques comme se préoccupant plutôt de l'ordre du monde, les philosophes partaient à la recherche de la « vérité ». Or le christianisme naissant s’est vite présenté sous les habits de la « religion de la vérité », comme le fera plus tard l’islam. Les rédactions de la Septante puis des Évangiles se déroulèrent ainsi dans un contexte de rencontre judéo-hellénistique. Cette vérité des Grecs – alètheia – devint vite le nouvel attribut du dieu des chrétiens. Ce mot grec permit aussi, dans la Septante puis dans les Évangiles, de traduire le mot hébreu ’emeth. Or celui-ci signifiait d’abord « fidélité », « fiabilité », « solidité », et secondairement seulement, « vérité ». Cet ouvrage propose une enquête sur ces moments très originaires où des notions et des cultures se rencontrent, non sans complexité et sans difficulté, autour de cette notion surdéterminée de « vérité ». On y voit des transferts de sens, des ruptures épistémologiques et des rivalités très puissantes, parfois violentes. Un constat apparaît alors : en s’emparant de ce mot alètheia, le christianisme a voulu asseoir l’universalité de son message, au risque de voir se développer une forme d’impérialisme de la pensée. Pourtant, tandis que la Modernité renoue avec le pluralisme de la pensée grecque et défend l’irréductibilité des régimes de vérité, l’Église catholique dénonce dans ces évolutions une « crise de la vérité », alors qu’il ne s’agit pourtant que d’une remise en cause de son autorité.

1. « Vérité d'autorité ou fiduciaire » et « vérité rationnelle » : deux « ordres de vérité » distincts et irréductibles 13
2. L’évolution du sens du mot grec alètheia : le tournant parménidien 35
3. Vérité et christianisme 51
4. Logos : une polysémie complémentaire à celle d’alètheia 89
5. Débats sur l’alètheia johannique 107
6. Tradition, traduction 129
7. Le débat Foi et Raison au fil des siècles 149
8. Enjeux et conséquences 175
9. De la gloire de la synthèse au drame de la séparation 193
10. Unicité de la vérité versus pluralité et irréductibilité des régimes de vérité 223
11. Distinction parménidienne et distinction mosaïque 237
12. Sens, sagesse, ou chemin de vérité ? 257
Annexe
La querelle de la « Nouvelle Théologie » : historicisme contre ontologie 263

acheter ce livre

Emmanuel Alloa : La résistance du sensible. Merleau-Ponty, critique de la transparence

 Vrin - Mai 2025


On ne saurait reprocher à une pensée dont le développement a été brutalement interrompu de ne pas être conclusive. Mais si cet inachèvement a inspiré de nombreux lecteurs pour imaginer des possibles prolongements, l’œuvre elle-même a souvent fait l’objet d’un oubli paradoxal. En suivant le fil rouge d’un concept opératoire traversant toute l’œuvre, on découvre la singulière cohérence philosophique qui l’anime. Observer Merleau-Ponty à l’œuvre, c’est redécouvrir tout le sens d’une pensée (du) sensible.
Pour cette réédition, l’ouvrage a été considérablement remanié et amplifié, pour tenir compte des cours et manuscrits inédits. Ceux-ci imposent un nouveau découpage de l’œuvre, avec quatre grandes phases séparées par des tournants successifs : tournant langagier, tournant dialectique, tournant ontologique. Au passage, des pans nouveaux de la pensée merleau-pontienne se déplient, avec des ouvertures inédites pour penser Autrui, la politique, l’art, l’histoire et l’interanimalité.

Emmanuel Alloa est professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Université de Fribourg.

acheter ce livre



Tim Ingold : Le Passé à venir. Repenser l'idée de génération

 Seuil - Avril 2025


Il y aurait eu le temps des boomers, puis celui de la génération X à laquelle auraient succédé les Y, Z, et dernièrement Alpha, avant d’autres à venir. Cette manière de penser les générations comme des cohortes destinées à se supplanter est historiquement inédite : on a longtemps considéré que les vies s’enroulaient les unes autour des autres, telles les fibres d'une corde.
En renouant avec cette conception, Tim Ingold opère un retournement simple mais vertigineux par ses effets. Il reconsidère sous ce prisme tous les grands enjeux actuels – changement climatique, création artistique, évolution du vivant, pédagogie…
Dans cet essai qui tient du manifeste, le futur, à rebours d’une vision linéaire du progrès, se conjugue à tous les temps. Car si tout n'est jamais gagné d'avance et que les problèmes restent légion, il reste des raisons d’espérer.

Tim Ingold est professeur émérite d’anthropologie sociale à l’université d’Aberdeen (Écosse). Il est l’auteur notamment de Marcher avec les dragons (Zones sensibles, 2013 ; Points, 2018) et d’Une Brève Histoire des lignes (Zones sensibles, 2011 ; Points, 2024).

acheter ce livre



Catherine Van Offelen : Risquer la prudence. Une pratique de la sagesse antique

 Gallimard - Avril 2025


Comment prendre les bonnes décisions, faire les justes choix ? Cette vertigineuse question hante la condition humaine. La Grèce antique apporta une réponse lumineuse : la phronèsis. Les temps modernes ont maladroitement traduit le mot par « prudence », réduisant la force des audacieux à la faiblesse des frileux.
Or la phronèsis désigne une sagesse pratique qui emprunte à la fois à la raison et à l’intuition, au corps et à l’esprit, à la morale et à la ruse. Synthèse des vertus, elle permet d’accepter le risque sans se précipiter vers le danger, de comprendre le monde sans être paralysé par le savoir, de naviguer dans l’incertain sans s’aveugler de chimères.
Aujourd’hui, ne voulant rien risquer, l’homme est tétanisé. Pouvant tout essayer, il ne sait plus agir. Converti au principe de précaution, il se retient d’oser. La phronèsis propose un art de trancher. Elle ne nous a jamais autant manqué que dans notre présent désorienté, et nous offre un cap pour échapper à la folie du monde.

acheter ce livre

samedi 12 avril 2025

Chantal Jaquet : Les transclasses ou la non-reproduction (rééd.)

 PUF - Avril 2025 - Quadrige

Paru en 2014, Chantal Jaquet a forgé dans cet ouvrage la notion de « transclasse », pour désigner les personnes qui passent d'un milieu social à un autre. Le concept s'est depuis largement imposé dans l'espace public. Ce livre a voulu comprendre philosophiquement le passage exceptionnel d’une classe sociale à l’autre et pour cela a forgé une méthode d’approche des cas particuliers. Dans une première partie, l'autrice a mis en évidence les causes politiques, économiques, sociales, familiales, singulières, qui président à la non-reproduction sociale, et a analysé dans une seconde partie leurs effets sur la constitution des individus qui transitent d’une classe à l’autre et sont soumis à une logique fluctuante de l’entre-deux. Cette démarche, qui a mis l’accent sur la dimension du passage « transclasse », a pensé un concours de causes, relevant aussi bien de l’histoire collective que de l’histoire intime, et a brisé l’isolement disciplinaire pour appréhender la singularité au carrefour de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie sociale et de la littérature. C'est par la déconstruction des concepts d’identité sociale et personnelle que Chantal Jaquet a pu penser le métissage des déterminations.

acheter ce livre

Christophe Meurée : Ellen Ripley. Survivre à l’Alien, survivre à l’avenir

 Les impressions nouvelles - Avril 2025


« Dans l’espace, personne ne vous entend crier », annonçait la phrase d’accroche de l’affiche française d’Alien en 1979. Pourtant, la voix de Ripley, « last survivor of the Nostromo », continue de résonner à travers l’espace et le temps, de films en comics, de jeux vidéo en évocations romanesques, théâtrales ou philosophiques. Si le xénomorphe est souvent considéré comme le personnage principal du film, c’est Ellen Ripley qui en est l’héroïne : ce duo indissociable de l’alien et de la femme qui le met en échec à chaque nouvelle rencontre a profondément marqué la science-fiction de son empreinte.
Né dans l’imagination de Dan O’Bannon et Ronald Shusett, le personnage de Ripley n’était pas destiné à être de sexe féminin. Pourtant, c’est bien à Sigourney Weaver, jeune comédienne issue du théâtre, que Ridley Scott confie le rôle principal du film qui lancera leurs carrières respectives. Ripley apparaît dans quatre longs-métrages signés par des réalisateurs de talent : Alien (Ridley Scott), Aliens (James Cameron), Alien3 (David Fincher) et Alien Resurrection (Jean-Pierre Jeunet). Si réalisateurs et scénaristes sont tous de sexe masculin, il n’empêche qu’ils ont tous participé à la création de l’un des modèles d’héroïne parmi les plus puissants de la fiction contemporaine : une femme qui se révèle forte dans l’épreuve, capable de surclasser n’importe quel homme, tout en assumant pleinement sa vulnérabilité.
Le lieutenant Ellen Ripley lutte non seulement contre une espèce extraterrestre parasitaire mais aussi contre un empire technologico-financier avide de profit et prêt à tous les sacrifices (surtout ceux d’autres êtres humains) pour s’approprier la pure puissance de l’alien. Éternelle survivante, Ripley se voit condamnée à une errance sans fin (jamais elle ne retourne sur la Terre, sinon en la survolant, à la fin du quatrième opus, alors qu’elle n’est déjà plus tout à fait humaine, produit d’un clonage qui a mêlé l’ADN humain et l’ADN du xénomorphe). Si elle est femme, mère, profondément humaine, elle tend irrémédiablement vers la monstruosité inhumaine que lui assigne ce rôle d’éternelle survivante, capable de prédire le futur immédiat (les dangers de l’action ou de l’inaction) comme le lointain (les dérives de l’humanité). Héroïne, Ripley l’est en ceci qu’elle représente ce qui, de l’avenir d’une humanité dévoyée, est voué à survivre.

Christophe Meurée est premier assistant scientifique aux Archives et musée de la littérature (AML) à Bruxelles. Spécialiste de théorie littéraire et de littérature contemporaine, il est l’auteur d’une vingtaine d’articles et d’une thèse intitulée La scène d’atemporalité dans le récit contemporain de langue française. Il s’intéresse désormais aux discours et personnages prophétiques ainsi qu’à l’émergence d’un « sujet apocalyptique » dans la littérature du XXe siècle. En outre, il dirige, chez Peter Lang, la collection « Marguerite Duras » et il est co-rédacteur du Bulletin de la Société Marguerite Duras.

acheter ce livre



Georg Christoph Lichtenberg : Brouillons

 Noir sur blanc - Avril 2025


Georg Christoph Lichtenberg (1742-1799) est un homme des Lumières, au sens le plus simple du terme : il veut que l'humain fasse la clarté sur lui-même et le monde. Il y travaille jour après jour, avec humour, persévérance et loyauté. Ses Brouillons, dont on donne ici la première traduction intégrale, nous offrent ainsi le passionnant spectacle d'un homme en recherche de soi, en recherche du vrai. Cet homme consigne les incidents de sa vie quotidienne (maladies, alimentation, amours, souvenirs d'enfance, rêves) ; il soumet à l'examen ses propres croyances et mène un dialogue étincelant avec la philosophie et la science de son temps. À plus d'un titre, on peut le rapprocher de Diderot, mais aussi de Montaigne. Ses notations, qu'il ne destinait pas à la publication, n'obéissent à aucun impératif littéraire : ce sont des traits d'intelligence, des traces de sensibilité. Mais réunies, elles dessinent un parcours au terme duquel ceux et celles qui le lisent se connaissent davantage, se sentent plus humains. Son legs est aujourd'hui bien précieux : sérénité souriante, ironie libératrice, audace de penser. Cet idéal humaniste ne mérite-t-il pas d'éclairer notre siècle ?

acheter ce livre


Vincent Debaene : La Source et le Signe. Anthropologie, littérature et parole indigène

 Seuil - Avril 2025


Comment entendre la parole de l’autre ? Comment la faire entendre ? L’anthropologie, en France, ne s’est pas construite dans un dialogue avec la parole « indigène ». Elle a réifié un discours, certes suscité et recueilli, mais réduit à la fonction de document à compléter (il est source) ou à interpréter (il est signe). Catégorie coloniale ou notion théorique, l’« indigène » est dans tous les cas objet de discours et non sujet d’énonciation.
À travers une histoire de la discipline en France et au prisme d’une comparaison avec les États-Unis, Vincent Debaene se penche sur les ambivalences des discours qui prétendent accueillir ou étudier la parole de l’autre. Il scrute l’héritage colonial de l’anthropologie et les possibilités de s’en déprendre. Sur la base d’un corpus de textes africains et malgaches, jadis désigné comme « littérature indigène d’expression française », il montre comment s’est instituée une hiérarchie entre écriture dominée et lecture dominante. Il montre surtout comment des auteurs ont, bien avant les indépendances, inventé des formes, littéraires et savantes, pour forcer la possibilité d’un dialogue et faire entendre leurs voix.
Ce livre retrace l’histoire de ces tentatives. Mais il interroge également la position de l’historien, du sociologue ou du critique qui s’en emparent, car eux aussi, à leur façon, transforment les discours en sources et en signes. Comment s’assurer de ne pas reproduire la condescendance coloniale dans la ressaisie de ces écrits ? Peut-on les envisager non pas seulement comme des documents au service d’une histoire à écrire mais comme des adresses, qui déplacent le projet savant lui-même ?

acheter ce livre



Revue de Théologie et de Philosophie, Vol. 157-1 : Kant et les Lumières

 Droz - Avril 2025


ARTICLES – S. ZURBUCHEN, « Introduction » ; B. BINOCHE, « Kant, l'Aufklärung et les Lumières » ; E. PARTENE, « Les limites du libéralisme éclairé. Une antinomie au coeur du politique » ; P. BÜTTGEN, « Connaissance et confession. Notes sur La Religion dans les limites de la simple raison » ; M. HINTERBERGER, « Kant et l'Aufklärung de la raison technique » ; M. FŒSSEL, « L'enfance de la critique. En-deçà des objets, le jeu » – VARIA – P. GISEL « Étude critique. Danny Trom, L'état de l'exil » – BIBLIOGRAPHIE –ENGLISH SUMMARIES.

acheter ce livre


Claude Romano : L'Appartenance au monde

 Seuil - Avril 2025 - L'Ordre philosophique


La cause est entendue : l’homme n’est pas son corps, il est un esprit ou un moi qui n’est lié que subsidiairement à celui-ci ; il appartient à un ordre de réalités plus élevé. Il est un étranger dans le monde et n’y traîne qu’une existence diminuée. La révolution scientifique du xviie siècle nous a enseigné une fois pour toutes que seules existent les particules de la physique et que le monde des sens se réduit à une apparence. Désormais, les promoteurs de l’IA et du transhumanisme nous promettent un avenir radieux où nous serions délivrés d’une partie de cette enveloppe de notre système nerveux central, dépourvue de valeur, car ne véhiculant aucune information exploitable sous forme d’algorithmes qui pourrait augmenter nos capacités par l’interface avec la machine.
Ce livre nous invite à rompre avec ces évidences. Il cherche à lever les obstacles théoriques qui semblent nous interdire de considérer notre corps comme étant nous-mêmes et la perception comme une saisie directe des choses dans leur réalité, indépendante de notre esprit. Déployant une réflexion sur les principes, il voudrait nous faire prendre conscience de ce que nous sommes à la fois dans le monde et du monde, en sorte que notre destin est inexorablement lié avec le sien.
Aujourd’hui plus que jamais, la tâche de la philosophie n’est pas de nous permettre de transcender notre environnement sensible mais de nous ramener à lui et de nous aider à y reprendre place en méditant « notre condition merveilleusement corporelle », comme dit Montaigne.

Claude Romano enseigne à Sorbonne-Université et à ACU Melbourne. Il a reçu le grand prix de philosophie de l’Académie française en 2020 pour l’ensemble de son oeuvre. Il a récemment publié Être soi-même (Gallimard, 2019) et L’Identité humaine en dialogue (Seuil, 2022).

acheter ce livre

Antonio Gramsci : Combattre le fascisme

Editions de la Variation - Avril 2025


Il est possible, à partir de l’œuvre de Gramsci, de penser l’émergence du fascisme historique de manière à mieux reconnaître ses nouveaux variants et mieux le combattre aujourd’hui. Étant donnée la situation politique actuelle – en France et en Europe – il n’est peut-être pas de lecture plus urgente que celle de ces textes.
Ce volume réunit des articles, parus pour la plupart dans L’Ordine Nuovo, ainsi que des extraits des Cahiers de prison d’Antonio Gramsci. Il est structuré de manière à donner un aperçu de la pensée politique du philosophe et surtout d’aborder un point urgent : le fascisme, qui ne cesse de revenir, partout en Europe et dans le monde, sous des formes diverses, nouvelles, au moins en apparence.

acheter ce livre

vendredi 11 avril 2025

Ulysse Lojkine : Le fil invisible du capital:.Déchiffrer les mécanismes de l'exploitation

 La Découverte - Avril 2025


Les rapports économiques du capitalisme ne s'observent pas à l'oeil nu. L'enchevêtrement de la circulation des marchandises, l'usage d'unités de compte monétaires, le mécanisme indirect des interactions par les prix ou la division internationale du travail les rendent illisibles. L'ouvrière marocaine, la caissière française et les grandes banques sont prises dans des liens rigoureux mais opaques, qui créent l'ambiguïté au sujet de questions fondamentales : qui travaille pour qui, qui décide pour qui ?
À condition d'assumer l'abstraction et la rupture avec l'expérience immédiate, il est possible d'y répondre et de mettre en évidence, contre l'illusion libérale de l'égalité contractuelle, les rapports d'appropriation et de pouvoir qui traversent notre société. Comme l'avait dit Marx, ces rapports se révèlent inhérents au fonctionnement même du système capitaliste. Mais, en particulier à l'heure des réseaux de production internationaux, de la finance et de la rente, l'exploitation ne peut être analysée à partir du seul face-à-face entre employeur et salarié. Elle se déploie en cascade, à plusieurs échelles, dessinant une structure qui est aussi celle de la coordination économique.
Point alors un horizon d'émancipation socialiste qui n'est pas celui d'un retour à des communautés locales, ni d'une mobilisation générale au service de l'État, mais d'institutions de synchronisation à grande échelle des fins et des capacités de chacun.

Ulysse Lojkine est philosophe et économiste. Actuellement chercheur post-doctorant à Sciences Po, il est aussi l'auteur, avec Alice Vincent, de Découvrir Luxemburg (Éditions sociales, 2021).

acheter ce livre

Dominique Baqué : L'art peut-il être politique ?

 PUF - Avril 2025


L’art peut-il transformer le monde ? Peut-il influencer la politique ? En somme : un art véritablement engagé existe-t-il ? Des avant-gardes soviétique, germanique et italienne des années 1920 aux mouvements plus récents qui ont échoué à « faire politique » – un certain post-modernisme, les arts de l’intime, les néo-avant-gardes, l’esthétique relationnelle… –, cet essai fait un tour d’horizon des liens – ou des fossés – qui se tissent et se creusent entre l’artiste et les enjeux politiques de son temps. Si l’art contemporain a globalement échoué à dire le politique, certaines formes récentes, comme le documentaire engagé, le cinéma politique, le versant radical de l’art écologique et – plus étonnamment – les séries politiques et la caricature, ont su atteindre un réel engagement.
Avec un regard critique redoutable, parcourant tous les médias de notre contemporanéité, cet ouvrage incisif met en exergue la question cruciale, sartrienne, de l’engagement, sur fond d’une dépolitisation généralisée du monde de l’art et d’une grave crise de la notion de vérité.

Ancienne élève de l'ENS, agrégée de philosophie, Dominique Baqué a écrit de nombreux articles, préfaces et essais sur la photographie plasticienne, l'art moderne et l'art contemporain. Elle est notamment l'autrice de Pour un nouvel art politique (Flammarion, 2004, rééd. « Champs », 2009).

acheter ce livre



jeudi 10 avril 2025

Fabrice Bourlez : Tacts. Remanier la psychanalyse avec les féministes et les queers

 PUF - Avril 2025


La psychanalyse est dans la tourmente. Concurrencée par des thérapies de toutes sortes, critiquée par les militant·es qui lui reprochent des erreurs flagrantes en matière de genre et de sexualité, elle doit aujourd'hui être remaniée de fond en comble. C'est avec la notion de tact que Fabrice Bourlez nous propose d'opérer. À la croisée des travaux de Sigmund Freud, Jacques Lacan, Jacques Derrida, Luce Irigaray, Judith Butler ou Eve K. Sedgwick, il retrace l'histoire du concept, souligne son importance pour la clinique et le diffracte en technique, métapsychologie et politique. Il lance un appel vibrant pour mettre le tact au pluriel : il faut des tacts à la psychanalyse pour qu'elle continue d'entendre. Ce « des » renvoie aussi bien aux différentes manières de réapprendre à toucher et à être touché·e qu'aux multiplicités qui traversent désormais le champ des genres et des sexualités. Ce « des » est aussi celui « des » autres, innombrables et toujours singuliers, qui croisent nos vies et peuplent nos inconscients.

Fabrice Bourlez est psychanalyste et enseigne la philosophie à l'École supérieure d'art et de design de Reims. Il est cotitulaire de la Chaire « Troubles, alliances et esthétiques » à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et transmet la clinique à l'Institut international de psychanalyse (Brésil). Il est l'auteur de Queer Psychanalyse (Hermann 2018).

acheter ce livre

Olivier Gaudefroy : Hypatie. L'Étoile d'Alexandrie

 Arléa - Avril 2025


La vie d'Hypatie d'Alexandrie (IVe-Ve siècle) est exceptionnelle à plus d'un titre : savante à une époque où les femmes étaient cantonnées aux activités domestiques ; païenne alors que la religion chrétienne était devenue prédominante ; célibataire quand le célibat des femmes était très mal considéré. Une vie aussi hors norme ne pouvait se terminer de façon paisible ; sa mort par lapidation, en 415, la fera entrer dans la légende.

Né à Orléans, Olivier Gaudefroy est romancier et auteur d'essais historiques dont Hypatie, l'étoile d'Alexandrie et Cléopâtre l'immortelle aux Éditions Arléa.

acheter ce livre



Donald Davidson : Paradoxes de l’irrationalité

 Ed. de l'éclat - Avril 2025


« La notion d’action, de croyance, d’intention, d’inférence ou d’émotion irrationnelle est paradoxale. Car ce qui est irrationnel n’est pas simplement ce qui est non rationnel, ce qui se tient hors des limites du rationnel : l’irrationalité est un échec au domicile de la raison elle-même. »
Ces essais de Donald Davidson analysent les conditions sous lesquelles le comportement d’un agent peut être considéré comme rationnel et les sources possibles de certains comportements irrationnels. L’un des paradoxes de l’irrationalité est qu’on ne peut juger un être comme irrationnel qu’à condition de lui attribuer la rationalité dans une large mesure. Davidson discute ainsi de l’attribution de croyances aux animaux et des situations de ‘duperie de soi’ ou d’incohérence cognitive, en tentant de renouveler l’analyse philosophique de certains problèmes que l’on a souvent tendance à considérer comme du seul ressort de la psychopathologie et de la psychanalyse.

Donald Davidson (1917-2003) est l’auteur de nombreux articles ‘séminaux’ qui ont suscité de très larges débats. Après ce premier volume publié en français en 1991, ont paru Actions et événements (PUF, 1993) et Enquêtes sur la vérité et l’interprétation (Jacqueline Chambon, 1993), ainsi qu’un collectif sous la direction de Pascal Engel: Lire Davidson. Holisme et interprétation (L’éclat, 1994). Cette édition de poche est enrichie d’une nouvelle préface de Pascal Engel : « L’irrationnel après Davidson ».

acheter ce livre


Aline Caillet, Florian Gaité (dir.) : Les mondes de l'art à l'âge du capitalisme culturel

 PU de Vincennes - Avril 2025


À l’âge du capitalisme tardif qui opère un nivellement industriel du culturel et de l’artistique, comment imaginer d’autres devenirs de l’art à l’horizon d’un monde décolonisé et décroissant et repenser de façon critique le contemporain ?

Comment penser aujourd’hui l’écosystème de l’art et les menaces qui pèsent sur son autonomie ?
Les artistes, militant·es, professionnel·les et chercheur·es ici réuni·es dessinent la trajectoire des mutations – écologiques, économiques, institutionnelles et sociales – nées de l’industrialisation du culturel et de l’artistique. Partant d’une approche philosophique qui s’élargit à la théorie critique et aux études culturelles, cet ouvrage engage une épistémologie du contemporain à même de déconstruire la forme hégémonique du monde de l’art et d’en proposer une autre cartographie. Il interroge les devenirs possibles de l’art en lien avec les aspirations à un monde décolonisé et décroissant, pluriel, inclusif, décentré et égalitaire.
Il constitue un panorama solide à l’attention de celles et ceux qui veulent comprendre ces transformations en cours.

Aline Caillet est professeure des universités en esthétique et philosophie de l’art à l’École des Arts de la Sorbonne (Université Paris 1).
Florian Gaité est professeur de philosophie à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence (ESAAix) et critique d'art. Tous deux sont chercheur·es rattaché·es à l’Institut ACTE (Arts Créations Théories Esthétiques, EA 7539, Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

acheter ce livre



Ludwig Wittgenstein : La Grande Dactylographie

 Gallimard - Avril 2025


La Grande Dactylographie a été dictée en 1933. Elle tente un exposé systématique des recherches menées par Wittgenstein depuis son retour à la philosophie en 1929. Mais elle a laissé insatisfait son auteur, qui a d'abord tenté de la corriger et de la compléter, avant de renoncer à donner une forme systématique à ses réflexions. Elle constitue le maillon nécessaire pour se faire une idée précise de l'évolution de sa pensée entre le Tractatus logicophilosophicus, paru en 1922, et les Recherches philosophiques, publiées posthumément en 1953. Son édition en 2001, qui prend en compte les variantes, a comblé une lacune, étant donné que, des deux livres que ses exécuteurs testamentaires avaient tirés des manuscrits des années 1929-1933, l'un (les Remarques philosophiques) représente un état antérieur de sa pensée, et l'autre (la Grammaire philosophique) ne reprend que partiellement le texte de La Grande Dactylographie. Les analyses qui y sont proposées s'organisent autour de deux grands thèmes : le langage et les mathématiques. Le premier, qui occupe les deux tiers du livre, s'attache à déterminer ce que sont la pensée et l'intentionnalité en demandant : Que veut dire "comprendre une proposition" ? Qu'est-ce qui détermine son sens ? Quel est le statut des règles grammaticales qui commandent l'usage des mots ? En quoi consiste exactement l'"accord" entre langage et réalité ? Wittgenstein y montre, en dénonçant le psychologisme qui grève l'abord de ces questions, que l'exploration de l'usage que nous faisons du langage permet non seulement de dissoudre nombre de faux problèmes légués par la tradition philosophique, mais encore de résoudre les problèmes relatifs à la délimitation des frontières du sens - c'est-à-dire, selon lui, les véritables problèmes de la philosophie. Le second thème porte sur quelques points saillants du grand débat des débuts du XXᵉ siècle autour du fondement des mathématiques. Il livre l'exposé le plus clair que Wittgenstein ait donné de ses positions sur ce sujet.

acheter ce livre

Hugues Jallon : Le cours secret du monde

 Verticales - Avril 2025


Ce sont des alchimistes, des mages ou des savants, des espions, des révolutionnaires ou des poètes. Inlassablement, ces hérétiques ont cherché une autre vérité dans des régions obscures, aux frontières de la science et de la raison, une vérité cachée capable de sauver une humanité en perdition. Et si leur folie avait encore des choses à nous dire maintenant que les forces occultes du capital ont pris possession de nos âmes, maintenant que le secret est devenu la vérité de notre temps, le coeur de sa puissance de mensonge et de destruction ? Au terme de cette fresque très personnelle, l'auteur dévoile l'enjeu de cette histoire étrange et souterraine : rêver en secret à d'autres mondes, à d'autres vies.

acheter ce livre

Philippe Nguemeta, Hervé Benoit Amenguele : Dictionnaire de Karl Popper

 L'Harmattan - Avril 2025


Depuis plusieurs décennies, la philosophie de Karl Raimund Popper nous promène dans une dynamique scientifique indépassable. Divers colloques et livres collectifs sont consacrés à sa pensée. Une interprétation protéiforme s’est dégagée au vu de l’impact de l’anglicisme, des néologismes forgés par ce penseur, du vocabulaire spécifique d’expression germanique, anglo-saxonne et de certains termes techniques qui sont dépourvus d’équivalents dans la langue française.
Ce premier dictionnaire sur Popper comble les lacunes à propos de son abondante littérature et reste fidèle aux textes par souci de scientificité à la théorie critique et à l’épistémologie anti-inductiviste et faillibiliste de ce grand logicien.

acheter ce livre

Alexei Yurchak : Les deux corps de Lénine. La science cachée du régime soviétique

 Hermann - Avril 2025


21 janvier 1924 : Vladimir Ilitch, dit Lénine, meurt, à l’âge de 53 ans. Que faire de la dépouille du père immortel de la révolution d’Octobre ?
Dans les mois qui suivent son décès, des discussions ont lieu au sommet du pouvoir soviétique. Le choix de conserver le corps de Lénine est fait, au gré des considérations politiques et des possibilités alors offertes par la science. Objet singulier, ni embaumé, ni cryogénisé, il est depuis plus de cent ans soigneusement préservé par un institut spécialisé aux techniques gardées secrètes. À ce jour, son corps est toujours exposé au public dans un mausolée.
Dans cet essai remarquable, l’auteur se concentre sur la matérialité du corps de Lénine, la biotechnologie inédite qui s’est développée autour de sa préservation, et son rôle politique. Comment et pourquoi la technique perpétue-t-elle le corps de Lénine, au service du pouvoir en Russie ?

Alexei Yurchak est un anthropologue américain d'origine russe, professeur d'anthropologie à l'université de Californie à Berkeley.

acheter ce livre

Elsa Godart : Enfanter une étoile qui danse. Phénoménologie du chaos quotidien

 Armand Colin - Avril 2025


Enferrées dans des rythmes quotidiens insoutenables, de la vie domestique à la vie professionnelle, de l’emploi du temps des enfants aux injonctions à être de « bonnes mères », nos vies sont chronométrées et évaluées, sans que l’on puisse reprendre notre souffle. Sans cesse écartelées, le sentiment d’échec est inévitable.
Alors que nous gagnons du terrain sur nos libertés, nous en perdons de l’autre, par l’émergence de nouvelles formes de coercition qui s’expriment dans le contrôle du quotidien. Le constat est simple : la maternité est devenue une guerre qui ne dit pas son nom. Comment en sommes-nous arrivées là ? Que cache cette crise de la maternité où les mères, piliers de la société, continuent d’être écrasées par le mépris et la domination des systèmes patriarcaux ?
En établissant une critique de la vie quotidienne qui prend appui sur des témoignages poignants, Elsa Godart investit un domaine délaissé par la philosophie pour redonner aux mères leur qualité de sujet et interroge leur place, leur rôle social dans la société contemporaine : la maternité est toujours politique.
Ce livre qui se veut un Deuxième Sexe de la maternité, réconcilie la femme et la mère pour qu’advienne une révolution sociale.

Elsa Godart est philosophe, psychanalyste et chercheuse à l’université Gustave-Eiffel et associée à l’EHESS-CNRS. En 2024, elle a fait partie du comité consultatif de la mission gouvernementale sur la monoparentalité. Elle est l’autrice d’une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels Les Vies vides (Armand Colin, 2023) ou encore Éthique de la sincérité (Dunod poche, 2025).

acheter ce livre

Patrice Maniglier, Étienne Balibar : La Terre ou le Monde. Divergences cosmopolitiques

MIALET BARRAULT - Avril 2025


Étienne Balibar et Patrice Maniglier partagent un constat : la tragédie des migrants, la généralisation des guerres et la crise climatique ont remis le cosmopolitisme au coeur de la pensée politique. C'est sur l'extension de la définition du terme qu'ils divergent. Quand, pour Patrice Maniglier, notre condition terrestre, centrale et déterminante conduit à la nécessité d'une politique de la Terre, dont les acteurs sont aussi non humains, Étienne Balibar lui préfère une politique de l'espèce humaine, dont la spécificité au regard des autres vivants doit être maintenue. L'exploration de ce différend conduit les deux penseurs à préciser les assises et les contours de leur réflexion tout en offrant de nouveaux outils conceptuels aux personnes qui cherchent à appréhender les enjeux brûlants de "notre monde", expression elle aussi amenée à être entendue dans toute sa complexité.

acheter ce livre

Céline Marty : L'écologie libertaire d'André Gorz. Démocratiser le travail, libérer le temps

 PUF - Avril 2025


« Lip, Larzac, même combat ! » Au coeur des années 1970, luttes écologistes et émancipation du travail aliénant se rejoignent. Au centre de cette convergence, un mot d'ordre : l'autogestion. Conceptualisée dans l'effervescence contestataire des années 1960 et 1970 par André Gorz, héritier de Sartre et de Marx, l'autogestion est une réponse à l'aliénation du sujet dans toutes ses conditions matérielles d'existence. Ainsi Gorz décline-t-il ce projet émancipateur dans les sphères du travail, des besoins et du temps. Pionnier de l'écologie politique, il montre les limites matérielles de la croissance et les dégâts du capitalisme industriel, en dialogue avec Marcuse et Illich. Critique de la société salariale, il défend la réduction du temps de travail, le temps libre et le revenu universel, en échange avec Habermas et Negri. Dans cet essai, Céline Marty offre une lecture inédite et exhaustive de l'oeuvre d'André Gorz à l'aune de cet idéal d'autonomie. Partant, elle souligne combien celle-ci peut nourrir et guider l'écosocialisme et ses luttes aujourd'hui.

Céline Marty est professeure agrégée et docteure en philosophie. Après la publication de Travailler moins pour vivre mieux (Dunod, 2021) et Ce que la gauche doit à l'écologie (avec Christophe Fourel et Clara Ruault, Puf, 2024), cet ouvrage est issu de sa thèse. Ses recherches portent sur l'articulation entre le travail et l'écologie dans une perspective décroissante.

acheter ce livre


Mark Alizart : Astrologiques: Essai sur l'Odyssée

 PUF - Avril 2025


Dès l'époque de Platon, l'Odyssée a pu être pensée comme une allégorie racontant des phénomènes astronomiques sous l'apparence d'un récit d'aventure. Décidant de renouer avec cette hypothèse oubliée, Mark Alizart s'est lancé dans une enquête aussi surprenante qu'inédite, à la recherche des liens existant entre l'épopée d'Homère et les fêtes agraires, entre la figure d'Ulysse et la folie, entre le style du plus grand texte de l'Antiquité grecque et une certaine idée de la comédie, où le monde devient ce qu'on ne peut réparer qu'en le détraquant. C'est une Odyssée très différente qui apparaît au terme de cette lecture décapante : une Odyssée qui tient autant d'Halloween que du carnavalesque, du comique que de la subversion. Après des décennies d'interprétation soit lénifiantes, soit réactionnaires, Alizart redonne à l'épopée fondatrice de la culture européenne toute sa dimension contemporaine.

Mark Alizart est philosophe. En « Perspectives critiques », il est l'auteur, notamment, de Chiens (2018), Cryptocommunisme (2019), et Le Coup d'État climatique (2019). Il a codirigé le collectif Fresh Théorie (Léo Scheer, 2004 - 2007)

acheter ce livre