Brill - Décembre 2024
Dans l’histoire du XXe siècle, le futurisme marque la naissance des avant-gardes et des grandes mutations artistiques et littéraires. S’il apparaît d’abord en Italie et en Russie, il se développe en Pologne entre 1918 et 1924, à Cracovie et à Varsovie, à travers des expositions, des publications et des soirées de cabaret, qui la plupart du temps tournaient à l’affrontement et se terminaient par l’intervention de la police.
Les manifestes, accompagnés de poèmes, de critiques et de revues de presse étaient publiés dans des Journalières, de grandes feuilles éphémères pliées en quatre à la manière de journaux, qui jouaient sur la graisse des caractères et sur l’orthographe souvent simplifiée des futuristes. Imités par les plus jeunes, parodiés par Witkiewicz dans son Papier tournesol, les journalières, ainsi que les textes publiés en recueil ou en revue ont été traduits dans les deux volumes de ce livre.
Une vaste documentation et des textes pour la plupart inédits constituent l’ensemble le plus complet jamais édité sur le futurisme polonais. Un riche appareil critique et une iconographie des années 1920 complètent l’ouvrage.
Franck Jedrzejewski. Mathématicien et docteur en philosophie et en musicologie, Franck Jedrzejewski a été vice-président du Collège international de philosophie et directeur de programmes. Il a publié une trentaine d'ouvrages sur les mathématiques, la théorie musicale et les avant-gardes littéraires. Il a été professeur à l’INSTN et a enseigné à l'Université de Paris-Saclay.
Małgorzata Perigot-Grygielewicz. Après des études classiques de grec ancien et de latin à l'Université de Varsovie, Małgorzata Grygielewicz a complété ses études à l'Université de Paris 8, où elle a soutenu en 2011 une thèse de philosophie. Professeure de philosophie à l'École européenne de l'image (EESI) de Poitiers et Angoulême, elle s'intéresse aux questions inhérentes au territoire de la création et de la traduction.
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire