Couleur livres - Juin 2025
L’immigration est au cœur de tous les débats. Mais comment dépasser les simplismes et les idées reçues ?
Dans Ulysse et le douanier, Serge Bodart, ancien juge en droit des étrangers, livre une réflexion originale dans un périple imaginaire à travers les idées, le droit et les faits. Il a pour guides le mythique Ulysse et un douanier prosaïque. Ensemble, ils croiseront Kant et des primates soucieux, un ministre enfumeur et des tueurs, le pape et des sans papiers en grève.
Au fil des pages, ils déconstruisent les discours dominants et assistent à la fabrication de la clandestinité par les politiques actuelles. Refusant les solutions extrêmes, l’auteur propose une approche fondée sur un “droit public d’ hospitalité” revisité et une solidarité réfléchie.
Un livre indispensable sur les politiques migratoires actuelles et leurs effets pervers, à l’heure où les frontières deviennent des lignes de fracture.
Né en 1958, Serge Bodart est un juriste et universitaire belge de renom. Licencié en droit et en sociologie (UCL), il a également obtenu un diplôme d’études approfondies en Histoire et Civilisation à l’ÉEHESS de Paris. Spécialiste du droit des étrangers et de la justice administrative, il a notamment été Premier président du Conseil du contentieux des étrangers, conseiller du Premier ministre et juge au Conseil d’État. Parallèlement, il a enseigné à l’Université libre de Bruxelles. Enfin, il est un auteur d’ouvrages de référence, dont “La protection internationale des réfugiés en Belgique” et le “Code de droit des étrangers”.
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire