dimanche 29 juin 2025

Quentin Gailhac, Luz Ascarate, Circé Furtwängler : Actualités de l'esthétique phénoménologique

 Hermann - Juillet 2025


Cet ouvrage collectif est consacré à l'actualité de l'esthétique phénoménologique. La diversité des approches et la variété des objets susceptibles d’intéresser une esthétique phénoménologique ne doivent pas dissimuler l’unité de sa trajectoire historique, guidée par le désir de rendre compte d’une expérience d’un certain genre, non réductible à l’expérience ordinaire des objets du monde, au moyen d’une méthode qui a toujours tenté de s’approcher au plus près des phénomènes qu’elle appréhendait en donnant une place privilégiée au corps, au travail commun des facultés requises par la réception esthétique (imagination, sensation, perception, affection, etc.) ainsi qu’à l’historicité irréductible des phénomènes esthétiques. En ce sens, le déploiement d’une esthétique phénoménologique n’est pas séparable d’une réflexion sur les conditions de la sensibilité aux œuvres d’art, dans la mesure où cette sensibilité aux œuvres, sans se réduire à la simple épreuve d’une aisthesis, engage aussi un sens, et en fait une expérience aux coordonnées multiples.

Quentin Gailhac est maître de conférences en esthétique à l’université Paris Cité (CERILAC, URP 441).
Luz Ascarate est docteure en philosophie et sciences sociales de l'EHESS (Paris) et de la PUCP (Lima). Auteure de trois recueils de poèmes, elle dispense des cours de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l'INSPÉ de Besançon et à l'université de Franche-Comté. Ses recherches portent sur la phénoménologie, la métaphysique, l'ontologie sociale, l'utopie et la possibilité.
Circé Furtwängler est professeure agrégée de philosophie et ATER à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (EXeCO, EA3563).

acheter ce livre


Aucun commentaire: