mardi 23 décembre 2025

Pierre Michel Klein : La mort du monde. De l’espace-temps au point-instant (Einstein & Jankélévitch). Essai d’une physique métaphysique

Editions de l'Eclat - Janvier 2026


« Albert Einstein a découvert tout l’univers, puis il est mort comme tout le monde. Lui-même, maintenant, où se trouve-t-il ? Où le chercher ? À présent il n’est plus, bien sûr. Pourtant il “a été”. Où donc chercher un “être passé” ?
Au n° 1 du Quai aux fleurs, juste derrière la cathédrale Notre-Dame de Paris, au premier étage, se trouve l’appartement où vécut Vladimir Jankélévitch. Une plaque le rappelle : “Dans cette maison a vécu Vladimir Jankélévitch, Philosophe, 1903-1985”. Puis est gravée cette phrase, tirée de son livre L’irréversible et la nostalgie : “Celui qui a été ne peut plus désormais ne pas avoir été : désormais ce fait mystérieux et profondément obscur d’avoir vécu est son viatique pour l’éternité.”
Juste derrière la fenêtre de son appartement se dressait la flèche de la cathédrale. Cette “flèche” s’est consumée dans l’incendie de Notre-Dame, le monde entier fut témoin de ses flammes et de son effondrement. Aujourd’hui, une nouvelle flèche, construite “à l’identique”, commence d’être tandis que l’ancienne, désormais, “a été”. »
C’est autour de la disparition de l’avoir-été, du ‘point-instant’ de l’advenir irrévocable, qui se substitue à l’‘espace-temps’ du devenir irréversible, que tourne ce nouveau livre de Pierre Michel Klein, troisième volet, après Métachronologie (2014) et Chronon (2019), d’une ‘méta-physique quantique’ ou ‘méta-topologie de l’inexistence’ qui fait l’hypothèse inouïe de la mort du monde.

Pierre Michel Klein (1946), agrégé de philosophie, est président de l’Association Vladimir Jankélévitch. Il a publié, entre autres livres, Métachronologie (Le Cerf, 2014), Chronon (avec Stéphane Dugowson) et Quelques secondes de conscience (La Route de la Soie, 2019).

acheter ce livre

Zoé McConaughey : Manuel de logique. Introduction à la logique des dialogues. Exercices corrigés

 Ellipses - Janvier 2026


Ce manuel, qui constitue une introduction à la logique formelle contemporaine, est composé de cours, d’exemples détaillés et d’exercices corrigés. Il utilise le cadre de la « logique des dialogues » et peut être utilisé par des personnes souhaitant s’initier à la logique tout comme par des étudiants souhaitant approfondir leur formation en logique en découvrant un cadre logique non-standard, particulièrement adapté pour exprimer une pluralité de logiques. Grâce à la « logique des dialogues », la logique formelle est abordée sous forme de jeu, avec des règles d’interaction qui définissent la signification des connecteurs. Changer les règles du jeu permet de changer de logique et de passer, par exemple, de la logique classique à la logique intuitionniste.

Zoé McConaughey est maîtresse de conférences en logique et épistémologie au département de philosophie de l’Université de Lille, UMR 8163 STL. Elle promeut et développe la « logique des dialogues », et se spécialise en philosophie et en histoire de la logique, en étudiant notamment la logique d’Aristote.

acheter ce livre



Franco Sarcinelli : Vie et mort dans les camps de concentration et d’extermination

 Mimesis - Janvier 2026


Comment a-t-on pu en arriver aux camps d’extermination ? Comment un être humain peut-il exercer une forme de violence planifiée, programmée et normalisée ? Comment peut-on encore parler, après tout cela, d’homo sapiens ?
C’est à partir de ces questions que se développe le travail de Franco Sarcinelli, dans sa tentative de construire une véritable généalogie critique des camps de concentration : des fondements de l’idéologie nazie jusqu’aux persécutions et à l’extermination de masse. L’ouvrage, construit en tissant le contexte historique, des extraits de communications officielles et des témoignages directs – comme pour composer un compendium de la tragédie de la Shoah – permet de suivre l’évolution des événements en identifiant certains moments clés : l’organisation de l’État nazi, le développement des camps, la gestion de la vie et la mort des victimes. Un ouvrage qui offre aux lecteurs et aux lectrices des outils pour « combattre les germes de nouvelles formes d’oppression et de violence ».

Franco Sarcinelli a enseigné l’histoire et la philosophie à Milan. Fondateur, en 2016, de la revue In Circolo. Revue de philosophie et de cultures, il est membre du comité directeur de la Société philosophique italienne.

acheter ce livre


lundi 22 décembre 2025

Alexandre d’Aphrodise : Commentaire à la Métaphysique d’Aristote. Livre Gamma

 Vrin - Janvier 2026


Parmi les commentateurs d’Aristote, Alexandre d’Aphrodise (IIe -IIIe siècles) est, depuis l’Antiquité, tenu pour « l’Exégète par excellence ». Titulaire de la chaire impériale de philosophie péripatéticienne à Athènes, il a rédigé nombre de commentaires aux œuvres d’Aristote. Son commentaire à la Métaphysique a servi à la fois de modèle et de source à la tradition ultérieure, des Néoplatoniciens grecs à la pensée médiévale byzantine, arabe et latine.
Le commentaire d’Alexandre au livre Gamma de la Métaphysique occupe une place stratégique dans cette tradition du texte aristotélicien, puisque selon Alexandre, « après les apories », exposées au livre Beta, « le présent livre Gamma » est celui où Aristote « dit et établit ses propres opinions et ainsi résout les difficultés qu’il a posées ».
La traduction ici présentée est la première donnée en français de l’un des grands commentaires lemmatiques qui ont fait la réputation d’Alexandre. Elle repose sur un texte grec révisé en profondeur.
L’Auteur

Le commentaire aux chapitres 1-4 du livre Gamma est traduit, annoté et accompagné d’un plan commenté par Annick Jaulin, Professeure émérite à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (UMR 7219 – Gramata/Sphere).
Traduction de Jaulin Annick,Louguet Claire

acheter ce livre





Marie Dupont : Penser par passion. Hannah Arendt aujourd'hui

Bremen University Press - Décembre 2025



Cet ouvrage est une approche passionnée de la pensée d'Hannah Arendt - et en même temps une tentative de prolonger sa philosophie politique de l'histoire vers le présent. Hannah Arendt fait partie des rares penseuses du XXe siècle dont les concepts, les analyses et les avertissements n'ont rien perdu de leur acuité. Au contraire : à une époque de polarisation politique, d'opinion publique émotionnelle et de mépris croissant pour la vérité et la responsabilité, ses idées semblent d'une actualité inquiétante. Partant de la biographie d'Arendt et de son parcours intellectuel, cet ouvrage présente son ?uvre comme un édifice cohérent : des origines du pouvoir totalitaire à son analyse du pouvoir, de la violence et de l'opinion publique, en passant par sa conception de la liberté, du jugement et de la responsabilité politique. Arendt n'est pas traitée comme une figure de musée, mais comme une penseuse vivante et combative, dont la pensée échappe délibérément à toute appropriation idéologique. Le raisonnement culmine dans une analyse de notre présent. Sans banaliser Hannah Arendt ni la réduire à la politique quotidienne, le livre montre pourquoi ses concepts aident précisément à comprendre la montée des mouvements autoritaires et l'érosion des acquis démocratiques. Les réflexions d'Arendt sur la ' banalité du mal ', le rôle du mensonge en politique et la menace qui pèse sur l'espace public s'avèrent être des outils étonnamment précis pour diagnostiquer les démocraties modernes en situation de crise. Depuis 2005, Bremen University Press a publié plus de 5 500 ouvrages spécialisés dans différentes langues.

acheter ce livre


Roberto Carnero : Pasolini. Mourir pour les idées

 Le Cherche Midi - Octobre 2025


Traduit par Sabine Mille, Stefano Palombari

Ostie, 2 novembre 1975. Le corps de Pier Paolo Pasolini gît sur la plage, massacré, supplicié. Cinquante ans plus tard, le mystère persiste : cet homme est-il mort d'avoir eu l'obsession de la vérité ? L'a-t-on assassiné parce qu'il désirait cette liberté " sans fin, douloureuse, incertaine, angoissante " pour lui-même et pour tous les intellectuels ?
Pasolini a été si souvent étudié, condamné, célébré ; mais a-t-il seulement été compris dans toutes ses apparentes contradictions ?
Des Ragazzi à Salò, Pasolini a fait du scandale et de la subversion le meilleur emploi, s'en prenant d'abord au fascisme mussolinien puis à cet autre fascisme nommé " société de consommation ". Écrivain sans parti ni Église, rationaliste et poète se refusant à toute hypothèque idéologique, homosexuel vomissant l'hypocrisie de la bourgeoisie italienne, Pasolini est un astre solitaire, inclassable, incandescent, passé dans le ciel des hommes avec l'envie folle de les sauver.
En retraçant la vie artistique et politique de celui qui fut peut-être le dernier intellectuel contemporain, Roberto Carnero révèle la profonde unité de son oeuvre et nous invite, sans chapelles ni censure, à découvrir Pasolini là où il fut le plus vivant : dans ses textes, ses films, ses combats. Et à comprendre pourquoi son héritage, aujourd'hui encore, demeure d'une impensable actualité.

acheter ce livre



dimanche 21 décembre 2025

Danielle Cohen-Levinas, Perrine Simon-Nahum (dir.) : Les Juifs, la guerre et le sens du tragique. Nouveaux colloques des intellectuels juifs

 Hermann - Décembre 2025


Les Colloques des Intellectuels Juifs ne se sont jamais tenus en dehors de l’histoire. Ils n’ont jamais refusé d’affronter la violence des événements qui s’imposaient à eux. Ils ont toujours tenu à le faire du côté de la pensée et de l’espoir que l’esprit critique et rationnel alimenté à la source du judaïsme, de ses textes et de ses penseurs, permettait de dépasser dans le sentiment qu’une communauté se reconnaissant dans une éthique de la bonne volonté et de la pensée finirait par triompher des mauvais démons de l’époque. Aujourd’hui plus que jamais l’esprit de ces Colloques nous oblige. Nous entendrons résonner la voix de Levinas, celle de Raymond Aron. Nous interrogerons l’histoire du judaïsme et celle d’Israël mais aussi celle de cette Europe à laquelle nous appartenons et des valeurs de laquelle nous nous reconnaissons. Nous nous revendiquerons de ces grandes figures qui entendaient aussi quelque part porter la voix d’un judaïsme culturel et faire prévaloir le débat sur la violence.

acheter ce livre




Simone Weil : L'attention pure

 Rivages - Novembre 2025


Sommes-nous assez attentifs au monde qui nous entoure pour tenter de l'amender ? L’attention se situe au croisement de l’activité (on "fait" attention) et de la passivité (l’attention est une écoute). Dans la mesure où il s’impose à la pensée de Weil à la fois à l’usine et face au nazisme, il contient peut-être une réponse à la question : que veut dire agir dans une situation qui nous submerge ? Comment agir dans un monde sur lequel notre action semble n’avoir aucune prise ? La réponse à cette question invite à penser l’action non plus comme combat, ou comme résistance, mais peut-être comme une sorte d’inflexibilité devant le monde.

acheter ce livre


Aurore Vincenti : Pour une érotique du sensible

 La Découverte - Décembre 2025


Les histoires qui nous font rêver érotisent le pouvoir et la violence. À tel point que nous avons du mal à penser le sexe en dehors des rapports de domination. Alors, quelle curiosité pouvons-nous déployer envers notre sexualité ? Dans la mêlée des injonctions, des normes et des violences, comment désirer autrement ?
Investir le terrain de la sexualité, c'est revenir à la source du désir, là où le corps entre en résonance sensible et sensuelle avec le monde. Dans ce livre, Aurore Vincenti ouvre un chemin d'exploration enraciné dans le corps, en s'appuyant sur son expérience en éducation somatique et en puisant dans la sexologie clinique, la linguistique, les pensées du vivant et les féminismes queer.
Cette investigation fait circuler réflexions, émotions et sensations. Elle invite à penser et expérimenter la sexualité à l'aune du sensible, à l'engager dans une résistance vulnérable et tendre. Cette perspective renouvelée ranime la vitalité, stimule la créativité et nous reconnecte à notre désir comme puissance d'agir.

Aurore Vincenti est linguiste agrégée d'anglais, chercheuse diplômée en sexologie clinique et formée aux pratiques somatiques. Elle est l'autrice de plusieurs ouvrages, dont Les Mots du bitume (Le Robert, 2017), et intervient régulièrement dans les médias sur le sexisme, l'inclusivité en langue française, les mots qui façonnent nos imaginaires du corps et de la sexualité.

acheter ce livre



vendredi 19 décembre 2025

Emmanuelle André, Nathalie Delbard (dir.) : L'oeil distrait. Figures et contextes de la dispersion du regard

 PU Septentrion - Novembre 2026


Les contributions qui composent cet ouvrage font le pari qu'un œil distrait permet de mieux voir les images alors même qu’elles échappent à l’attention soutenue ou forcée.
Dès lors qu'elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. À la suite de S. Kracauer et de W. Benjamin, les contributions qui composent cet ouvrage font le pari qu’un œil distrait permet de mieux voir les images alors même qu’elles échappent à l’attention soutenue ou forcée. Non seulement la distraction sert de levier théorique pour revoir de près des photographies, des peintures, des films, mais elle désigne, de plus, une opération visuelle capable de dessiner des circuits d’attention ou de s’en extraire. Regarder les images d’un œil distrait engage une méthode d’analyse susceptible de s’élaborer à partir de ce que le regard ignore, néglige ou survole, tout en l’articulant à ce qui relève d’une attraction visuelle remarquable. À partir de l’étude détaillée d’images fixes et mobiles, la distraction est comprise comme une forme de l’expérience sensible que notre environnement nous incite à considérer avec un œil neuf.

acheter ce livre

Horst Bredekamp : La psychanalyse figurative de Sigmund Freud. Le Moïse de Michel-Ange et la collection d'idoles

 Presses du Réel - Janvier 2026

Envisagées en parallèle, l'étude de Sigmund Freud sur le Moïse de Michel-Ange et sa collection privée de statuettes antiques révèlent les éléments d'une psychanalyse visuelle venant contredire la nature prétendument iconoclaste de cette science.
Freud intégrait ses statuettes dans sa pratique thérapeutique et trouvait dans celles-ci un motif de ressourcement inlassable. Toutefois, pour en exploiter pleinement les effets, Freud a dû invisibiliser sinon refouler cette forme de pratique thérapeutique. Par son étude minutieuse, Horst Bredekamp reconstitue le rôle de ces figurations matérielles pour Freud, et démontre que sa fascination pour le Moïse, tout comme sa collection, sont à mille lieues de l'interdit mosaïque de l'image. Chez Freud, les figures matérielles ne sont pas bannies, mais constituent au contraire des complices incontournables pour la psychanalyse lorsqu'il s'agit de faire émerger et de soigner les traumatismes enfouis.

Historien d'art et philosophe, Horst Bredekamp (né en 1947 à Kiel) est professeur à l'Institut d'histoire de l'art et de l'image de l'Université Humboldt de Berlin et, depuis 2019, senior co-director du pôle d'excellence Matters of Activity. Auteur de nombreux livres et articles, il a obtenu plusieurs distinctions en Allemagne, dont le prix Sigmund-Freud (2001).

acheter ce livre


Marie de Solemne, Christian Bobin, Jean-Michel Besnier, Jean-Yves Leloup, Théodore Monod : La grâce de solitude

Espaces libres - Janvier 2026


A une époque où les moyens de communication n'ont jamais été aussi nombreux, s'interroger sur l'origine de notre solitude et sur ses conséquences paraît incontournable. Qu'elle soit vécue sous le mode de l'abandon ou de l'exclusion, qu'elle soit sociale, familiale ou conjugale, la solitude impose un face-à-face avec soi-même qui génère souvent bien plus de …
A une époque où les moyens de communication n'ont jamais été aussi nombreux, s'interroger sur l'origine de notre solitude et sur ses conséquences paraît incontournable. Qu'elle soit vécue sous le mode de l'abandon ou de l'exclusion, qu'elle soit sociale, familiale ou conjugale, la solitude impose un face-à-face avec soi-même qui génère souvent bien plus de panique que de bien-être. Les réflexions et expériences personnelles des personnalités qui dialoguent ici avec Marie de Solemne accompagnent notre redécouverte de ce mode d'être singulier qui, avec l'état amoureux, est sans doute le mieux partagé par tout être humain.

acheter ce livre




Thomas Mann : La loi. Suivi de : Vous ne tuerez pas l'esprit

 Payot - Janvier 2026

Écrite en 1943 alors que Thomas Mann s’est exilé aux États-Unis et qu’il vient d’achever l’immense "poème de l’humanité" qu’est "Joseph et ses frères", "La Loi" est une oeuvre de combat. Entre politique et littérature, cette charge contre l’avilissement de la langue par des nazis qui avaient rapté, monopolisé, perverti, instrumentalisé des mots comme "esprit", "peuple" ou "guide", offre également, à travers la figure de Moïse, une réflexion sur l’exil, la morale humaine et l’art politique (qu’est-ce que façonner un peuple ?). Quelques années plus tard, en 1950, Thomas Mann résumera ce qui l’aura tenu toute sa vie : "Défendre les valeurs humaines. Je ne ferai jamais rien d’autre."

acheter ce livre

Hervé Castanet : S. K. Beau 2. Pourquoi le psychanalyste, face à l’art, donne-t-il sa langue au chat ?

 Editions Compagnon - Janvier 2026


Ce livre – qui fait suite à celui, paru en 2024, S.K.beau – Pourquoi l’art embarrasse-t-il le psychanalyste ? – s’oriente de Jacques Lacan. La liste est sans fin où la psychanalyse est couplée avec les créateurs : le discours universitaire s’en est fait une rente. Lacan a des mots durs pour en rendre compte : goujaterie, pédantisme, sottise, frotti-frotta, délire, etc. Sa trouvaille du mot S.K.beau (à lire : escabeau), en 1975, change la donne. Au cœur du Beau, toujours ce S.K. énigmatique, hors sens, dénude un réel : l’eaubscène de toute œuvre. Ainsi vont les bricolages sur mesure des artistes. De vieux escabeaux sont détruits, d’autres, inouïs, apparaissent.
Une méthode se fait jour : en refusant d’interpréter l’art, le psychanalyste évite une impasse : l’appel au sens qui est forçage vain pour résoudre l’opacité du S.K. Consentant à « donner sa langue au chat » (Lacan – 1974), il ne mise plus sur le Père et l’inconscient de papa.
Ce livre inclut une Conversation au long cours avec Macha Makeïeff dont les inventions de mises en scène marquent le théâtre. On y lira le scénario inédit de son spectacle Lewis versus Alice joué au Festival in d’Avignon en 2019.

Hervé Castanet, membre de l’École de la Cause freudienne, est psychanalyste à Marseille. Professeur des Universités, il a publié une vingtaine de livres et en a coordonné une quinzaine d’autres collectifs.

acheter ce livre



Haud Guéguen : Herbert Marcuse Face au néofascisme

 Amsterdam - Novembre 2027


« Le véritable problème de la révolution est donc là : opérer ce que Marcuse appelait une “révolution dans la subjectivité” en vue de rompre avec la logique pulsionnelle et normative qui rend le fascisme possible. »
Pour Marcuse, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il est clair que le fascisme n’est pas une réalité du passé. Il est une virtualité constante d’un capitalisme prédateur et autoritaire. Il n’y a donc pas lieu de séparer son travail de redéfinition du sens de la révolution à partir d’Éros et Civilisation de ses analyses du fascisme allemand. Car c’est à partir de son expérience du fascisme, et face à la possibilité de sa résurgence au sein des sociétés de consommation libérales, qu’il a entrepris d’en reprendre à nouveaux frais l’examen en plaçant le curseur sur le terrain même de l’adversaire : celui de la subjectivité et de son économie libidinale.
C’est cette réélaboration des notions de révolution et de sujet révolutionnaire que cet ouvrage explore en montrant comment, de l’irruption des luttes des sixties à la contre-révolution néolibérale des années 1970, c’est chaque fois en rapport aux tendances néofascistes que Marcuse considérait qu’il convenait d’appréhender les possibles révolutionnaires. Face à la montée en puissance d’un néofascisme qui fait de la tronçonneuse son emblème politique, il est plus qu’urgent de redécouvrir les leçons stratégiques de Marcuse.

Haud Guéguen est maîtresse de conférences en philosophie au Conservatoire national des arts et métiers. Ses travaux portent sur les sciences humaines et sociales du possible et sur l’histoire du néolibéralisme. Elle a notamment publié, avec Pierre Dardot, Christian Laval et Pierre Sauvêtre, Le Choix de la guerre civile. Une autre histoire du néolibéralisme (Lux, 2021) et, avec Laurent Jeanpierre, La Perspective du possible. Comment penser ce qui peut nous arriver, et ce que nous pouvons faire (La Découverte, 2022).

acheter ce livre



jeudi 18 décembre 2025

Michel D’Amboise : Quatre Satyres de Juvenal. Le Ris de Democrite et le Pleur de Heraclite

 Honoré Champion - Janvier 2026


En 1544, le poète et traducteur Michel d’Amboise (c. 1505- 1547) publie la première traduction française de quatre satires de Juvénal, dont il amplifie et modernise le texte. Son travail sur la satire X l’amène à s’intéresser à un binôme de philosophes promis à une grande fortune littéraire : il donne en 1547 une traduction, amplifiée de nombreux ajouts personnels, du Riso di Democrito, et pianto di Heraclito, diptyque poétique que Fileremo Fregoso avait consacré en 1507 au rire incessant de Démocrite et aux pleurs inextinguibles d’Héraclite, analysés par Juvénal comme deux langages de la satire. Le volume propose l’édition critique de ces deux oeuvres philosophiques et morales auxquelles Michel d’Amboise a consacré la fin de sa carrière.

Sylvie Laigneau-Fontaine (éd.), professeure à l’université de Bourgogne, travaille à l’édition d’auteurs néo-latins (Nicolas Bourbon, Ulrich von Hutten, Érasme, Thomas More) et dirige le projet Burgundia Humanistica sur l’humanisme bourguignon.
Alice Vintenon (éd.), maîtresse de conférence en langue et littérature du XVIe siècle à l’Université Bordeaux Montaigne, travaille sur la fiction philosophique et la mise en forme des savoirs à la Renaissance.

acheter ce livre



Thomas d'Aquin : Aurora Consurgens. Le lever de l'aurore

Mimesis - Novembre 2025


Aurora consurgens est un chef d’œuvre de l’alchimie médiévale. Texte puissant et visionnaire, son attribution au grand théologien de la chrétienneté Saint Thomas d’Aquin fait encore débat aujourd’hui.

Préface de Roberto Revello


acheter ce livre


Alain Boureau : Les Seuils du monde. Quelques aventures en sciences dans la pensée scolastique (1200-1360). La raison scolastique V.

 Les Belles Lettres - Février 2026


La scolastique occidentale a largement oeuvré à l’essor de la science moderne. Le Moyen Âge central fut sans doute le point de départ d’une ère nouvelle, conquérante et efficace, celle de l’anthropocène ou âge de la domination par l’être humain, dont les huit siècles d’existence s’achèvent dans les catastrophes actuelles.
Ce volume sur la science dans la pensée médiévale vient clore la série « La raison scolastique » où l’on a abordé successivement la politique, l’institution universitaire, l’anthropologie, et le droit. On prend ici un angle particulier, celui des interactions entre la théologie et les sciences, mutuellement incitatives. On observe la concomitance entre deux tendances : l’émergence, en théologie, d’une métaphysique séculière et le passage, en science, vers l’abstraction des données naturelles. Une autre convergence procède d’un intérêt soutenu pour le quantitatif.
On a choisi comme héros principaux de cette intrigue (ou intrication) deux auteurs, le franciscain Richard de Mediavilla (vers 1248-vers1300) et le séculier Nicole Oresme (1320-1382), en analysant, plus ponctuellement, des textes de Siger de Brabant, Pierre d’Irlande, Thomas d’Aquin, Gilles de Rome, Godefroid de Fontaines, Pierre de Jean Olivi, Duns Scot, Henri de Gand, Jean de Sacrobosco, Pierre Bersuire, Jean Buridan, Richard Swineshead.

Alain Boureau, ancien directeur d’études à l’E.H.E.S.S., est médiéviste. Parmi ses derniers ouvrages aux Belles Lettres, en sus de ses éditions critiques (« Bibliothèque scolastique ») : les quatre premiers volumes de La Raison scolastique (2006-2016), Le Désir dicté. Histoire du voeu religieux dans l’Occident médiéval (2014) et Le Feu des manuscrits. Lecteurs et scribes des textes médiévaux (2018).

acheter ce livre



Pierre-Anne Forcadet, Corinne Leveleux-Teixeira (dir.) : La Nature et le Droit médiéval. Entre savoirs et normes

 Classiques Garnier - Décembre 2025


Dans un article publié en 1967, le médiéviste américain Lynn White voyait dans le christianisme occidental et la théologie médiévale les fondements d'une conception prédatrice du monde. Le débat ainsi ouvert, amplifié par la crise écologique, a nourri de nombreux travaux historiques, anthropologiques, philosophiques. Il n'a cependant guère rencontré d'échos chez les juristes jusqu'à une date récente. Le présent ouvrage entend combler pour partie cette lacune. Au travers de trois axes (les relectures actuelles de la naturalité médiévale, le contrôle du surnaturel, l'ordonnancement et la domination du monde), il s'attache à caractériser la relation nouée au Moyen Âge entre la norme juridique et une nature qui englobe encore le surnaturel.

Corinne Leveleux-Teixeira est professeure d'histoire du droit à l'université d'Orléans et directrice d'études à l'EPHE. Elle est l'autrice de La Parole interdite. Le blasphème dans la France médiévale (Paris, 2002) et a coédité Le Gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen Âge (Paris, 2010) et Les Espaces de la puissance. Stratégies et marqueurs de l'impérialité (Potenza, 2023).
Pierre-Anne Forcadet est maître de conférences à l'université d'Orléans. Ses travaux portent sur la justice médiévale, en particulier sous un angle anthropologique. Il a publié Conquestus fuit domino regi. Le recours au roi d'après les arrêts du Parlement de Paris (1223-1285) (Paris, 2018) et avec M. Dejoux, V. Martin et L. Tuttle, La Justice de Saint Louis. Dans l'ombre du chêne (Paris, 2024).

acheter ce livre



Mathieu Flonneau, Frédéric Montlouis-Félicité (dir.) : Comprendre la route. Imaginaires, Sens, Innovations

 Loubatières - Janvier 2026

Venu à Cerisy par la route, un groupe réunissant des experts, des spécialistes du monde académique, des professionnels et des artistes a abordé la route comme vecteur commun et universel de mobilité et d’échanges. Ses imaginaires, ses sens, ses innovations et ses appropriations ont été analysés, discutés.
Avec empathie et réflexion, dans un contexte de contestation, à l’heure de la transition écologique et dans un temps d’urgence au cours duquel la route doit se réinventer, ses perceptions et ses réalités ont été explorées. Représentée au cinéma, en photographie ou en littérature, la route a été également posée comme un lieu de conflits politiques et sociaux. Sous les regards de deux grands témoins éclairés, l’historienne-médiologue Catherine Lavenir et l’écrivain Aurélien Bellanger, les travaux restitués dans cet ouvrage permettent d’éclairer un enjeu peu exploré mais essentiel.
Ce colloque entendait prendre date dans l’actualité : la reconnaissance de l’intelligence et de la permanence des routes (et des rues), d’hier à aujourd’hui et demain, est un point de départ de la réflexion contemporaine sur les mobilités.

acheter ce livre



Thibault Tranchant : Créer l'universel. Castoriadis et la critique décoloniale

 CNRS Editions - Janvier 2026


Les critiques postcoloniales et décoloniales ont ouvert un espace polémique autour de la notion d'universel. Qui énonce contenu et pour quelles raisons ? N'a t elle pour fonction que de justifier la domination ? Est il possible de la recréer au delà de ses instrumentalisations ?
Un débat aujourd'hui vif opposerait ainsi l'universalisme moderne, accusé d'édifier une conception abstraite et biaisée du citoyen, aux pensées postcoloniales et décoloniales, suspectées de valoriser les différences pour elles mêmes. Afin d'éclairer ces critiques respectives et de tendre vers un universel aux sources plurielles, ce livre propose de les mettre en perspective avec la philosophie de Cornelius Castoriadis, qui a dégagé les conditions ontologiques, anthropologiques et politiques d'un universel ouvert, ancré dans l'histoire et les pratiques.
La notion castoriadienne d'autonomie radicale y sert, dès lors, de référence pour discuter deux axes du projet de décolonisation : la désoccidentalisation des savoirs et la libération du sujet. Un regard neuf, qui interroge aussi bien les impensés de l'option décoloniale que l'ethnocentrisme de l'universalisme occidental.

Thibault Tranchant est docteur en philosophie, codirecteur des Nouveaux Cahiers Castoriadis et membre du comité de rédaction de la revue Philosophiques. Il a notamment codirigé Les Carrefours du temps : temporalités et histoire dans l'œuvre de Cornelius Castoriadis (2021) et En marge du récit : enjeux critiques de la narration (2025). Il enseigne la philosophie au cégep Édouard Montpetit (Canada, QC).

acheter ce livre


Rachel Rajalu : La Gaieté

 PU de Rennes - Janvier 2026

Audacieuse et impertinente, la gaieté est une attitude existentielle qui dispose à vivre avec légèreté, dans un sentiment de confiance face aux épreuves que nous traversons. La gaieté teinte nos croyances, nos pratiques, nos pensées positivement. Elle a aussi le pouvoir de transformer notre expérience du monde, de l’autre et de nous-mêmes pour augmenter notre puissance d’agir. Elle ne cesse d’activer et de réactiver notre désir d’être et notre plaisir d’exister, et cela peut-être plus encore dans l’adversité et la mort. En somme, elle incarne une prodigieuse force de vie, susceptible de nous conduire sur le chemin de la joie et de la vie bonne. C’est à partir de scènes issues de la littérature théâtrale que cet essai se propose d’explorer les manifestations de la gaieté dans différentes expériences fondamentales de la vie quotidienne afin d’en déceler les vertus. De l’amitié au politique, en passant par les relations amoureuses et nos liens aux êtres naturels, les pratiques de gaieté relèvent d’un véritable art de vivre par quoi une sagesse vient à s’inventer.

Rachel Rajalu enseigne la philosophie et l'esthétique à l'École supérieure d'art et de design TALM - Le Mans. Ses axes de recherche abordent la poétique et l'éthique d'une stylistique de l'existence par l'art ainsi que les liens entre art, care et politique.

acheter ce livre



Jean-Baptiste Fournier : Du son à l'espace. Les limites du sens externe

 Vrin - Novembre 2025


Contre une certaine tendance de la philosophie, on soutient dans ce livre que le son n’est pas d’abord ou fondamentalement un objet de temps, mais porte en lui, de manière inextricable, un rapport essentiel à l’espace. Partant du problème que Strawson pose à la philosophie transcendantale en évoquant la possibilité d’une expérience purement sonore du monde qui serait non spatiale, la description du phénomène sonore dans ses différentes strates constitutionnelles nous conduit à y déceler, à tous les niveaux, des formes ne serait-ce que primitives de spatialité. Mais penser l’espace auditif implique de réélaborer le cadre conceptuel et méthodologique, massivement issu du paradigme de la perception visuelle, à partir duquel l’espace est généralement pensé, notamment du point de vue transcendantal. C’est pourquoi on trouvera dans ces pages l’esquisse d’une conception affaiblie du transcendantal qui, adossée à une phénoménologie pragmatique, s’avère seule capable de rendre compte du type d’espace très particulier dans lequel, aux limites du sens externe, se déploie le son.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jean-Baptiste Fournier est maitre de conférences en histoire de la philosophie allemande contemporaine à l'UFR de philosophie de Sorbonne Université.

acheter ce livre


Francis Dupuis-Déri : Carnets de guerre culturelle

 M Editeur - Décembre 2025


Dans ce recueil percutant, Francis Dupuis-Déri revisite trois décennies de polémiques et de luttes idéologiques. A travers ses interventions médiatiques, il documente la montée en puissance des forces réactionnaires, l'instrumentalisation de la « rectitude politique » et les dérives ultradroitières de la guerre culturelle contemporaine. Des campus universitaires aux médias de masse, des débats sur le « néo-féminisme » aux attaques contre les minorités de genre et sexuelles, l'auteur démonte les discours conservateurs et appelle à ne pas baisser les bras. Ces carnets tracent la cartographie d'un combat où le camp progressiste reste en état de siège, — mais pas sans riposte.

acheter ce livre


mercredi 17 décembre 2025

Anna Arzoumanov, Nathalie Droin (dir.) : Le blasphème en procès

 IFJD - Décembre 2025


Longtemps reléguée aux marges de l'histoire et du droit, la question du blasphème opère aujourd'hui un retour remarqué dans l'espace public. Affaires judiciaires, polémiques artistiques, controverses numériques, en France comme ailleurs, les accusations de blasphème ravivent des tensions fondamentales entre liberté d'expression, respect des convictions religieuses et affirmation des identités collectives.
Prenant appui sur des événements contemporains emblématiques, mais aussi sur des exemples du passé, cet ouvrage interroge la résurgence du blasphème comme catégorie sociale et politique. Au-delà de la seule offense religieuse, il met en lumière les recompositions du sacré, les conflits de valeurs et les usages différenciés de l'indignation dans des sociétés traversées par des logiques de sécularisation, de pluralisme et de polarisation.
À la croisée du droit, de l'histoire, de la linguistique, de la sociologie et de la science politique, les contributions réunies ici proposent une lecture interdisciplinaire d'un objet en apparence dépassé mais toujours opérant. Écarté du droit français, le blasphème subsiste comme vecteur de conflictualité symbolique et trouve aujourd'hui d'autres voies pour réinvestir l'espace judiciaire.
Projet ANR LIBEX « Liberté de conscience, liberté d'expression et liberté de création : recherches interdisciplinaires en diachronie et synchronie » (ANR-21-CE27-0016-21)

Nathalie Droin est MCF HDR en droit public, membre du CID, responsable du pôle « droit de la presse » du projet ANR LIBEX.
Anna Arzoumanov est MCF HDR en littérature et linguistique françaises, membre du CELLF, responsable du pôle « analyse de discours » du projet ANR LIBEX.

acheter ce livre



lundi 15 décembre 2025

Arnaud Miranda : Les Lumières sombres. Comprendre la pensée néoréactionnaire

 Gallimard - Janvier 2025


Au cours des années 2010 et 2020, aux États-Unis, une nouvelle contre-culture de droite radicale s'est développée sur internet. Ses figures centrales, comme Curtis Yarvin ou Nick Land, écrivent le plus souvent sous pseudonymes, sur des blogs et sur les réseaux sociaux. Ils ont donné à ce mouvement son nom, la "néoréaction", ou encore les "Lumières sombres". Les idées qu'ils défendent sont à la fois anciennes et hypermodernes : détruire la démocratie, établir une monarchie, diriger l'État comme une entreprise, rétablir les inégalités entre hommes et femmes, affirmer les différences entre patrimoines génétiques... D'abord marginaux, ils ont peu à peu obtenu le soutien de certains milliardaires de la Silicon Valley, et leur audience n'a cessé de s'élargir depuis. Avec la victoire de Donald Trump en novembre 2024, ils estiment avoir désormais les mains libres pour faire de l'Amérique le laboratoire de leurs voeux les plus fous. Cette première analyse met en lumière l'originalité des néoréactionnaires tout en les inscrivant dans l'histoire longue des idées. Elle donne à lire leurs textes et permet de prendre la mesure de ce qui pourrait bien, si nous n'y prenons garde, devenir notre futur.

acheter ce livre