Hermann - Juin 2021
La philosophie du soin, que l’on parle aujourd’hui de care, d’attention ou de sollicitude, est maintenant bien installée dans le paysage intellectuel. À tel point que parler de moment du soin, à l’intersection entre philosophie, sciences humaines et sociales, arts et politiques, est devenu un point d’accord. Cet ouvrage, en s’installant au cœur d’une philosophie du soin, cherche à en tirer les conséquences dans quatre champs explorés singulièrement : le travail, le numérique, l’architecture et l’écologie.
En quoi penser et agir en termes de soin a-t-il des effets sur notre manière d’éclairer ce qui s’engage dans les métiers et les professions dans une philosophie du travail ? Quels aspects du soin le numérique, de la robotique à l’intelligence artificielle et aux logiciels, vient-il soutenir, déplacer ou abîmer ? Comment le soin s’explicite dans des manières spécifiques de ménager l’espace, dans les questions d’architecture et d’urbanisme ? Enfin, à quel point d’intersection, entre santé et environnement, le soin permet-il d’accompagner la transition écologique ?
Jean-Philippe Pierron est philosophe. Il enseigne la philosophie de la vie, de la santé et de la médecine, à l’intersection entre santé et environnement, au département de philosophie de l’université de Bourgogne. Il est le directeur scientifique de la chaire Valeurs du soin. Il a notamment publié : Prendre soin de la nature et des Humains. Médecine, travail et écologie (2019) ; Je est un Nous. Enquête philosophique sur nos relations avec les vivants (2021).
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire