Editions de la Sorbonne - Juillet 2021
Ce volume contient les actes des deux dernières conférences romaines organisées dans le cadre de SAS en 2013 et 2014. Après avoir examiné des concepts clés (la légitimité, la vérité, la valeur) et des composantes du système de communication (les rituels, le marquage de la ville et du statut social, le système de représentation, le langage politique), il s'est agi de tester la possibilité de construire un modèle général du lien entre la transformation des sociétés politiques dans le cadre de la genèse de l’État moderne et la mutation culturelle de l’Occident latin médiéval, tout en mettant l’accent sur l’un de ses déclencheurs majeurs, la Réforme grégorienne.
Ce volume clôt ainsi provisoirement cette recherche sur le fonctionnement et la puissance des mécanismes qui fondent la légitimité du pouvoir et le rendent acceptable dans le cadre d’une sémiotique de l’État moderne telle que les vecteurs du système de communication permettent de l’explorer.
SOMMAIRE
Avant-propos
Jean-Philippe Genet
Introduction
Un modèle en question ?
Jean-Philippe Genet
Vecteurs de l'idéel et mutations des sociétés politiques
Jean-Philippe Genet
Quelques remarques sur « Vecteurs de l’idéel et mutations des sociétés politiques »
Jean-Claude Schmitt
Partie I. L’IMPACT DE L’ÉVOLUTION CULTURELLE
Révolution intellectuelle ou révolution des « intellectuels » ? Intellectuels organiques et société politique aux derniers siècles du Moyen Âge
Antoine Destemberg
Academics as Councellors of German Kings and Rulers (ca. 1350-1550)
Rainer Christoph Schwinges
Littérature, esthétisation et politique en Angleterre à la fin du Moyen Âge
Aude Mairey
Quelques réflexions pour une histoire matérielle de la culture écrite dans le monde occidental
Ezio Ornato
La révolution du droit est-elle une révolution de la justice ? Le cas français aux XIVe et XVe siècles
Claude Gauvard
Partie II. PRATIQUE DE L’ÉTAT ET LANGAGE POLITIQUE
Le style de l’État. Réflexions sur la naissance et le développement de la phraséologie étatique occidentale (XIIe-XVIIe s.)
Benoît Grévin
L’usage politique des citations bibliques et des apologues classiques : une petite contribution au problème des relations entre culture ecclésiastique et culture laïque entre le XIIe et le XIVe siècle
paolo cammarosano
Dominer, administrer, gouverner. L’écrit administratif et la question de l’État
Pierre Chastang
Vérité ou coutume ? Une dialectique triangulaire entre les pouvoirs symboliques de l’Église, des villes et de l’État dans le comté de Flandre au XIIIe siècle
Jan Dumolyn
Partie III. LANGUES ET POUVOIRS : POUR UNE APPROCHE COMPARATIVE
Langues des rois et communication civile en France et en Angleterre (XIIIe-XVe siècle) : l’origine lointaine des langues nationales
Serge Lusignan
Langues du pouvoir et sociétés traditionnelles. Jalons pour un comparatisme eurasiatique (Moyen Âge-époque moderne)
Benoît Grévin
Zoé et Théodora (1042). Opinion populaire, sexes et genres, société politique, communication : les balbutiements d’un « État moderne » byzantin ?
Georges Sidéris
Partie IV. IMAGE ET SOCIÉTÉ POLITIQUE
Un esempio di comunicazione visuale della regina ungarese con i suoi sudditi in Dalmazia tardomedievale : l’arca di San Simeone Profeta a Zara
Nikola Jakšić
Usages et mésusages des images selon les prédicateurs du Moyen Âge (XIIIe-XVe s.)
Marie Anne Polo de Beaulieu
Fête, pouvoir et images dans la Rome pontificale
Martine Boiteux
La gloire des humbles : peuple en armes et monument aux morts au début du XVIe siècle
Joana Barreto
Partie V. AUTOUR ET AU-DELÀ DU MODÈLE
La nouvelle emprise empirique sur le monde en Europe occidentale, Xe-XIIIe siècle
Wim Blockmans
Entre tribus et État, entre Maghreb et Mashrek : le califat-imâmat almohade (XIe-XIIIe siècle)
Pascal Buresi
Le modèle vu depuis la péninsule Ibérique : le pouvoir royal comme opérateur
François Foronda
Dénationaliser le passé, désétatiser le politique : les apports d’un dialogue nouveau entre historiographies française et italienne des formations politiques de la fin du Moyen Âge
Solal Abélès
Les réformes protestantes, une rupture à ne pas oublier
Jean-Marie Le Gall
Conclusion
Genetique de l’État médiéval. Pour ne surtout pas conclure
Patrick Boucheron
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