Depuis le 11 septembre 2001, c'est avec une arrogance jamais atteinte jusqu'ici que les idéologues de « l'économie de marché et de la démocratie » invoquent leur enracinement dans la grande philosophie des Lumières. Oubliée la « Dialectique des Lumières » d'Adorno et Horkheimer, oubliée la critique de l'eurocentrisme : il n'est pas jusqu'à certaines fractions de la gauche qui s'accrochent à une prétendue « promesse de bonheur bourgeoise » alors même que la mondialisation du capital ravage la planète. Robert Kurz s'attaque ici aux « valeurs occidentales » contre le mainstream intellectuel et au-delà de la critique passée des Lumières. Dans des essais théoriques polémiques et fondateurs on voit s'ébaucher une nouvelle critique radicale de la forme-sujet moderne (déterminée de manière masculine) et ce non pas pour faire l'éloge d'un romantisme réactionnaire mais afin de montrer que les Lumières et les contre-Lumières bourgeoises ne sont que les deux côtés de la même médaille.
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