Paul Ricœur (1913-2005) a enseigné à l'Université de Strasbourg de 1948 à 1956. Il s’est toujours plu à évoquer cette période comme la plus heureuse de sa carrière universitaire. Ces années décisives font ici l’objet d’une étude novatrice : c’est là en effet que se font jour certains des gestes qui détermineront son parcours philosophique. Pour éclairer cette genèse de l’œuvre et saisir la jeunesse de cette pensée pleine d’élan, une approche unique ne pouvait suffire : les multiples dimensions de l’œuvre – histoire de la philosophie, phénoménologie de la volonté, écrits d’engagements sociaux et religieux – nécessitaient le concours de phénoménologues, d’historiens de la philosophie, d’éthiciens, de théologiens et d’exégètes, pour plus de la moitié issus de l’Université de Strasbourg.
Grâce au soutien du Fonds Ricœur, l’ouvrage se clôt sur un essai de Paul Ricœur lui-même, précisément consacré à l’enseignement et au devenir de l’Université. Ce très beau texte, intitulé « La parole est mon royaume », paraît annoté et introduit pour la première fois depuis 1955.
SOMMAIRE
Lire les philosophes : Ricœur et l'histoire de la philosophie
Gilbert Vincent – Histoire de la philosophie, ou philosophie sans histoire ? ;
Anne Merker – Retour sur un cours strasbourgeois. Être, essence et substance chez Platon et Aristote
Alison Scott-Baumann – Le cours sur la négation.
Avec et après Husserl : l'élaboration de la Philosophie de la volonté
Quan Kuang – La signification ontologique de la liberté dans Le Volontaire et l'involontaire ;
Philippe Rohrbach – Le corps dans la Philosophie de la volonté. De la brisure à l’unité ;
Hervé Barreau (1929-2014) – La critique épistémologique du béhaviorisme dans Le Volontaire et l’involontaire ;
Jean-Luc Petit – La constitution transcendantale est-elle idéaliste ? Ricœur lecteur de Husserl ;
À la croisée du social, du politique et du théologique : la pensée engagée de Ricœur
Frédéric Rognon – Conflits, paix et non-violence dans Histoire et vérité ;
Pierre-Olivier Monteil – L’engagement de Paul Ricœur dans le Christianisme social ;
Olivier Abel – Une vision épique du christianisme ;
René Heyer – Péché et morale ;
Madeleine Wieger – Culpabilité tragique et culpabilité biblique : une lecture croisée de l’Ancien Testament et des Tragiques grecs ;
Denis Fricker – La Parabole dite du bon Samaritain (Lc 10,25-37) dans Le socius et le prochain ;
Nicola Stricker – Sartre et Ricœur, Le Diable et le Bon Dieu ;
Daniel Frey – Ricœur et la parole enseignante. Note sur La parole est mon royaume ;
Paul Ricœur (1913-2005) – La parole est mon royaume.
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