mardi 15 mars 2016

John Stuart Mill : Sur le socialisme

Les Belles Lettres - Mars 2016 - Bibliothèque classique de la liberté


Paru en 1879 sous le titre On Socialism, ce bref texte de John Stuart Mill (1806-1873), inédit en français, est issu de notes rédigées à la fin de sa vie en vue d'un futur livre sur son rapport au socialisme naissant qui l’attire tout en suscitant ses réserves.
Attentif au sort des « classes laborieuses » depuis la révolution de 1848 et s’aidant de sa méticuleuse lecture de Louis Blanc, Mill exprime sa sympathie pour un « socialisme tempéré », non autoritaire et décentralisé – et plaide pour le développement d’une économie coopérative, autogérée mais ouverte à la libre concurrence ou à l’association égalitaire entre entrepreneurs et salariés.
Devenu adepte d’un « libéralisme progressiste », le grand penseur libéral demeure très méfiant envers l’État et continue à placer au-dessus de tout la liberté des individus. Aussi apparaît-il dans ces pages comme le préfigurateur de ce qu’on nomme le « social-libéralisme ». D’où le double intérêt de Sur le socialisme: pour l’histoire des idées, et la compréhension des débats qui font notre actualité.

John Stuart Mill (20 mai 1806 à Londres – 8 mai 1873 à Avignon) est un philosophe, logicien et économiste britannique. Il compte parmi les auteurs libéraux les plus influents du XIXe siècle. Il est notamment connu en France pour le célèbre De la liberté (On Liberty, 1859), ou pour ses ouvrages en faveur du Gouvernement représentatif et contre L'assujettissement des femmes.

acheter ce livre

Aucun commentaire: