Les voix qui s'expriment ici entendent demeurer dans les parages de la déconstruction, et notamment de la pensée de Jacques Derrida. Autrement dit, elles ne séjournent pas sur le lieu même, mais restent dans le voisinage théorique d'une réflexion exigeante où l'expérience concrète ― celle de l'art en particulier ― précède toujours le passage au concept, loin de toute systématisation abstraite. Il ne s'agit pas de "déconstruire" une esthétique ou une philosophie de l'art, que l'auteur de La vérité en peinture a bien pris garde, au demeurant, de ne jamais élaborer, mais de s'approprier au plus juste les traces qu'il nous a léguées pour assurer notre présence dans le monde contemporain.
Sommaire
Vangelis Athanassopoulos
Préface. Entendre avec quelles oreilles ?
Jean-Luc Nancy
LE PARTAGE DU POSSIBLE
Théorie critique, esthétique et déconstruction
Marc Jimenez
La pensée en acte : esthétique et historicité dans les Allégories de la lecture de Paul de Man
Vangelis Athanassopoulos
Hospitalité à l'étranger et à l'imprévisible. Au delà de la déconstruction derridienne : Kant et la communauté esthétique
Isabelle Rieusset-Lemarié
Ramifications et liens du don
Jacinto Lageira
DÉTERRITORIALISATIONS DE L'ART, OU, LES USAGES DE LA THÉORIE
Théorie esthétique et critique déconstructive
Michel Gaillot
La philosophie en peinture : une déconstruction derridienne de l'esthétique
Benjamin Riado
Heidegger et les tournants de l’art
Christophe Genin
LE TEXTE À L’ŒUVRE
Interprétations musicales ou l’impossible déconstruction
Jean-Marie Brohm
Pourquoi déconstruire la caverne si ce n’est pour en sortir ?
Anna Longo
Transplantation filmée, ou, L’adoption-en-dialogue
Apostolos Lampropoulos
Index
Présentation des auteurs
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