Traduit de l'anglais par Antoine Daures.
Il y a plus d'un siècle, Nietzsche désignait le nihilisme comme la catastrophe cognitive produite lorsque la volonté de vérité désigne la « vérité » elle-même comme l'ultime mensonge. Le « nihilisme » est ainsi le nom d'un paradoxe : si la vérité est un mensonge, alors dire la vérité à propos du mensonge de la vérité est aussi un mensonge. Et si la crise du nihilisme est une conséquence de notre allégeance à la vérité, alors le dépassement du nihilisme exige la destitution de la vérité au nom de la vie. Rien n'a donc plus de sens, de valeur, d'importance. L'existence n'a plus aucune signification. Mais si rien n'a d'importance, alors quelle importance de le dire ?
Cet ouvrage propose de résoudre véridiquement le problème du nihilisme en soutenant qu'il importe de savoir que rien n'importe. Cela produit une différence dans la pensée en tant que telle sinon dans tout le reste. Ainsi, c'est la vérité du nihilisme qui est fondamentalement en question dans cet ouvrage. Penser quelque chose de vrai produit un genre nouveau de différence, une différence qui diffère de toutes les autres différences. Et de façon assez surprenante, cela produit une différence dans ce que la pensée peut faire.
Ray Brassier, né en 1965, est un philosophe britannique, aujourd'hui professeur à l'université américaine de Beyrouth. Son livre Nihil Unbound. Enlightenment and Extinction a originellement été publié en 2007 aux éditions Palgrave Macmillan. Il a notamment traduit en anglais Alain Badiou et Quentin Meillassoux. Il est l'un des chefs de file du très en vogue « réalisme spéculatif » en philosophie.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire