L'œuvre de Pier Paolo Pasolini offre une véritable artillerie conceptuelle, poétique et visuelle pour critiquer notre conformisme, créer de nouveaux chemins de traverse, disloquer les certitudes. Le poète abjure nos comportements quand ils sont pétris de ce qu’il appelle le « néo-fascisme » ou le pouvoir « sans visage ni nom ». Conscient de notre « obligation à utiliser une liberté concédée » par la société de consommation triomphante, Pasolini nous invite à résister à travers les images, le langage et les corps. Cette nouvelle trinité s’impose comme un véritable prisme blasphématoire où se diffractent des couleurs inédites et changeantes. Son invitation à « exercer l’effort nécessaire pour augmenter encore un peu plus les possibilités du représentable » vaut aujourd’hui plus que jamais. Les contributions ici réunies, entre art et philosophie, font de lui notre contemporaine.
Sommaire
Véronique Le Ru – Avant-propos
Fabrice Bourlez – Introduction
I. Un art contemporain de l'image
Marie Boisseau – Les pietàs de Pasolini : des modèles iconiques d'un art contemporain engagé ;
Karin Wackers-Espinosa – Le cri sourd d'une figure poétique, Pier Paolo Pasolini revient dans les rues de Rome et de Naples ;
Cécile Sorin – L'écologie linguistique pasolinienne à l'œuvre dans le cinéma plurilingue français contemporain ;
Jérôme Descamps – Entretien avec Vincent Dieutre : De Pasolini, de quelques sources d'inspiration et de quelques expériences cinématographiques ;
Livret photographique.
II. Les langues de la parole pasolinienne
Véronique Le Ru – Pasolini ou la poésie ;
Manola Antonioli – La langue et les langues : Pier Paolo Pasolini ;
Alessandro Vicari – Apologie d'une architecture mineure. Lieux, villes, architectures, dans les films et documentaires de Pier Paolo Pasolini ;
Toni Hildebrandt – Allégories du profane en terres étrangères dans l’œuvre de Pasolini après 1968 ;
Vincent Romagny – De Pétrole à bruant&spangaro ;
Livret photographique.
III. Le courage à cor et à cri
Massimiliano Nicoli – Écrits corsaires et police discursive. Politiques de la vérité entre Pasolini et Foucault ;
Claudia Gonzalez – Pasolini : l’écriture infinie ;
Pierre Katuszewski – Pippo Delbono : usages pasoliniens de la différence ;
Fabrice Bourlez – Entretien avec Gilles Pastor : Regards au-delà du père ;
Fabrice Bourlez – Entretien avec Clarisse Hahn : Corps bouleversés ;
Livret photographique.
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